Lorsque Caen-la-Mer et le Calvados s’associent pour renforcer l’attractivité résidentielle

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : R. Turgis, Caen - Calvados, 2020

Crédit photo : R. Turgis, Caen - Calvados, 2020

C’est sous le slogan « Caen-Calvados. En 2020, cultivons l’essentiel » que, pour la 3ème année consécutive, Calvados Attractivité et le territoire Caen-Normandie se sont rendus à Paris en septembre 2020 pour convaincre les Franciliens qu’une nouvelle vie, plus proche de l’essentiel, était possible en s’installant chez eux. Deux sites ont été privilégiés, La Défense et le jardin d’acclimatation, pour cibler les franciliens soit dans leur vie professionnelle, soit dans leur vie personnelle. Un article de Marc Thébault, Responsable Mission Attractivité, Cabinet du Président de Caen la Mer

Après les 4 jours passés sur le parvis de la Défense en 2018, puis les 3 journées organisées en 2019 (Station F, La Défense et parc de La Villette), 2 nouvelles journées parisiennes ont été programmées en septembre 2020 pour prolonger et relancer la dynamique collective. Ainsi, les 9 et 13 septembre 2020, d’abord à la Défense, puis au Jardin d’acclimatation, le territoire « Caen-Calvados » a de nouveau déployé ses atouts pour convaincre les franciliens qu’il était temps de cultiver, ensemble, l’essentiel. 

1 - GENÈSE 
En 2018, année de lancement de la mission Attractivité au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, un projet s’est fait jour : aller à la rencontre des cibles visées (couples franciliens 25/40 ans) pour leur faire « partager l’expérience caennaise », c’est-à-dire leur permettre d’expérimenter, quelques minutes, la qualité et les bienfaits de la vie « à la mode de Caen ». Pendant la réflexion collective, l’attention de la mission a été attirée sur un projet assez similaire mené par Calvados Attractivité (qui regroupe les missions liées au tourisme et à l’attractivité du département du Calvados). Bien que déjà assez avancé dans l’organisation de son initiative, Calvados Attractivité a pourtant très vite répondu favorablement à la sollicitation d’association faite par Caen la mer en particulier par les effets de levier générés par la mise en commun de moyens humains et financiers. De là est née la désormais régulière opération « Caen-Calvados ».

2 - LES ENJEUX DE L’OPÉRATION « CAEN-CALVADOS » 
-    Renforcer l’attractivité touristique, résidentielle et économique, notamment en lien avec les demandes des entreprises locales pour attirer des talents, donc appuyer leurs recrutements.
-    Tirer profit du confinement : Caen et le Calvados ont été « territoires refuge » pendant cette période (estimation de 80 000 arrivées dans le Calvados). Par ailleurs, toutes les études montrent une prise de conscience de l’importance de la qualité du cadre de vie et une émergence du télétravail. Rappel : selon une étude menée en mai 2020 par le site “Paris je te quitte“, les Franciliens sont aujourd’hui 54% à vouloir quitter la région au plus vite, contre 38% avant le confinement.
-    Continuer à attirer l’attention sur nos territoires (stratégie d’image et de notoriété) : s’appuyer sur les perceptions fortes et positives de nos territoires par nos cibles - notamment « la qualité de vie » - et amplifier des perceptions en devenir, notamment sur l’économie et l’emploi, faciliter le recrutement de nos entreprises, donner une visibilité à nos producteurs locaux après de longues semaines d’arrêt, délivrer des informations pour tout savoir sur une mobilité professionnelle et/ou familiale réussie et présenter les services dédiés pour l’accompagnement et la recherche d’emploi, notamment les sites agrégateurs d’offres d’emploi et les services d’accueil.

Crédit photo : R. Turgis, Caen - Calvados, 2020

Crédit photo : R. Turgis, Caen - Calvados, 2020

3 – LES GRANDS PRINCIPES DE L’OPÉRATION CAEN-CALVADOS 2020 
-    2 jours d’animation, 2 lieux : mercredi 9 septembre 2020 sur le bassin Takis de la Défense et dans le restaurant Le Nodd bar et dimanche 13 septembre 2020, au Jardin d’Acclimatation.

Crédit photo : R. Turgis, Caen - Calvados, 2020

-    3 grandes thématiques communes aux 2 journées : « Votre nouveau challenge pro » : convaincre les franciliens des opportunités économiques du territoire, pour l’emploi, l’entrepreneuriat et le télétravail. « Votre nouvelle vie » : notamment après le confinement du printemps 2020, en mettant en avant les valeurs « refuge » du territoire et ses opportunités de construire une nouvelle vie où cultiver l’essentiel sera possible. « Votre prochain week-end » : réaffirmer que notre territoire offre, à deux heures de Paris, tous les avantages pour de courts séjours afin de refaire le plein de sérénité et d’énergie.
-    3 ambiances : « La Pause Caen-Calvados » : espace aménagé devant le bassin Takis à La Défense, agrémenté de cabines de plage et d’une photo géante du littoral, pour offrir aux visiteurs pendant l’heure du déjeuner un lieu « à la mode de Caen et du Calvados » pour se restaurer, se détendre et découvrir nos territoires, en particulier ses opportunités professionnelles. « L’Afterwork » : dans Le Nodd bar (La Défense), soirée 100% spéciale avec mise en avant de la scène musicale caennaise, boissons et carte-dégustation aux couleurs de Caen et du Calvados, pour susciter l’envie d’y venir construire une nouvelle vie, notamment professionnelle. « Un beau dimanche » : dans le Jardin d’Acclimatation, animations, jeux et spectacles orientés « famille et enfants », pour des idées de week-ends, et plus si affinités.
-    Animations : sur ces deux jours, au-delà de ces temps forts, jeux (avec 5 week-ends à gagner à Caen et dans le Calvados) et distributions de goodies pour les enfants : des graines de fleurs à semer. 
-    « Le marché Caen-Calvados » : dégustation et ventes de produits made in Caen-Calvados (plus de 80 producteurs ont été sollicités pour participer). Ceux présents le 9, le 13 ou sur les 2 jours : les Sablés d’Asnelles (biscuiterie), la Spiruline des vikings, la Fromagerie Le Conquérant, les Coques de Cabourg (chocolats), le Marsouin (cosmétiques bio pour hommes, à base d’actifs marins), Naturellement Normande (produits alimentaires bios), la Dulcie (compact guitar), la Brasserie des 9 mondes (bières artisanales), distillerie C’est Nous (avec son Gin champion de France !), la Ferme de la Sapinière (cidre), la Teurgoule de Janville (dessert traditionnel), le Philou normand (saucissons et charcuterie).

En complément des actions « sur le terrain », un site Internet dédié à l’opération a été créé afin de faciliter l’accès au programme des 2 journées et à nos plateformes sur l’emploi (jobboards agrégateurs de flux recueillant en temps réel toutes les offres d’emploi disponibles, sur le tourisme, sur les services d’accueil proposés). C’est aussi une vitrine pour nos producteurs présents au Marché.

4- COMMUNICATION ET PROMOTION 
Le budget total de cette opération s’élève à 80 000 euros pour les deux partenaires (Calvados Attractivité et Caen la mer).
Les relations presse locales (dont une conférence de presse le 2 septembre à Caen) ont été assurées par les service presse de Calvados Attractivité et de Caen la mer, ainsi que les campagnes de promotion sur les réseaux sociaux (posts sponsorisés) qui se sont appuyées sur 2 infographies animées : une pour le 9 septembre (lien) et une pour le 13 septembre (lien).

Les relations presse nationales, ainsi que la création de liens avec des influenceuses et influenceurs ont été confiées à M2 Event et son partenaire, la société parisienne Undercover (qui anime également le site Babbler).

Les sites concernés (Paris-La Défense, Oxygen (propriétaire du Nodd Bar) et le Jardin d’acclimatation ont largement annoncés et relayés ces évènements.

Pour renforcer la visibilité de ces actions et la notoriété des 2 territoires organisateurs, une campagne sur les réseaux sociaux (géolocalisée sur l’Île-de-France et se fondant sur des critères représentatifs de nos cibles) s’est déroulée à partir de début septembre (et jusqu’au 31 octobre) autour du nouveau clip de 30 secondes « Revenir à l’essentiel ». 

5- L’ÉQUIPE ORGANISATRICE
Cette démarche de marketing territorial résulte du travail collectif de Calvados Attractivité, la Communauté urbaine Caen la mer (mission Attractivité), l’Office de Tourisme et des Congrès Caen la mer-Normandie et l’appui de Caen Normandie Développement, l’agence de développement économique de la Communauté urbaine Caen la mer.
La réalisation des évènements a été confiée à la société caennaise M2 Event tandis que les relations presse et influence ont été menées par Undercover.

6 - ELEMENTS DE BILAN 

Outre les actions permettant d’agir sur l’image et la notoriété de la destination « Caen – Calvados », cette opération a permis d’aller au contact des franciliens et d’identifier 150 contacts réels aux comptoirs d’information, dont près de 20 « qualifiés » : qui étudient très sérieusement une mobilité professionnelle sur nos terres. 

En matière de retombées presse, l’opération a séduit les médias nationaux (audience estimée : 34, 5 million), y compris par l’accueil d’équipes de tournage, comme celle de TF1,  durant les opérations. 

14 influenceuses et influenceurs ont également été accueillis et ont publié sur leurs réseaux sociaux (avant, pendant et après l’évènement), notamment : Parisianovres (62 900 abonnés sur Instagram), Choufleurlajoli (45 800 abonnés sur Instagram), Bestofd (24 700 abonnés sur Instagram). Ils seront aussi accueillis sur à Caen et dans le Calvados.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article