Le Lot accueille et accompagne ses futurs habitants

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Bertrand Mallard, août 2020

Crédit photo : Bertrand Mallard, août 2020

L’attractivité résidentielle est au cœur d’un nombre croissant de stratégies de marketing territorial. Pour y parvenir, le programme d’attractivité « Oh my Lot ! » a décidé de renforcer son offre par un accompagnement personnalisé pour chaque nouvel arrivant sur le territoire. Pour y parvenir, le collectif d’acteurs lotois qui s’est rassemblé derrière cette marque a mis en place un programme d’attractivité qui comprend de nombreuses actions dont la création d’un réseau d’accueil multi partenarial qui peut intervenir sur tous les champs d’une installation (emploi, logement, services, loisirs, etc.). Une expérience enrichissante à découvrir.

Un changement de vie, ça se construit !
Malgré l’envie de déménager dans une autre région, de changer de travail, de vivre à la campagne, de trouver un cadre de vie plus agréable pour sa famille ou pour soi, les études et enquêtes montrent que changer de vie apparaît quelque fois bien difficile. Pour réussir, un tel projet de vie nécessite une préparation et une organisation. Cela demande de se poser les bonnes questions, de s’informer sur les territoires et les opportunités professionnelles et personnelles. C’est pourquoi le Lot a décidé, en plus de ses nombreux atouts en matière de qualité de vie, d’adopter une démarche offensive. En profitant de la dynamique créée par la marque territoriale « Oh my Lot ! », qui joue le rôle d’un étendard pour repérer le Lot, l’offre proposée consiste à faciliter de façon personnalisée le parcours des nouveaux arrivants et de ceux qui envisageraient de venir s’installer. 

Un accueil qui s’appuie sur un véritable réseau de partenaires
Le réseau de référents accueil « Oh my Lot ! », constitué de professionnels des services aux habitants, de l’accueil et du développement économique accompagne les nouveaux habitants tout au long de leur parcours d’installation.

Dès le premier contact, les nouveaux arrivants sont mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à leur demande. La prise de contact est d’ailleurs facilitée par le site www.choisirlelot.fr qui permet de contacter directement son référent en fonction de ses besoins et de son projet d’installation. 

Ainsi, les référents du réseau accueil « Oh my Lot ! » aident à mûrir les projets de chacun, en apportant des conseils pour préciser les projets, des éclairages fiables et objectifs sur les réalités du territoire et un appui pour organiser les séjours de découverte et d’immersion dans le Lot.
 

Crédit photo : Nelly Blaya, Département du Lot

Crédit photo : Nelly Blaya, Département du Lot

S'installer sereinement et dans les meilleures conditions
Pour se lancer dans une nouvelle vie, les référents du réseau accueil « Oh my Lot ! » accompagnent les recherches et les démarches à distance. Ils apportent des conseils personnalisés pour imaginer la nouvelle vie dans le Lot et faciliter l’installation. Ils répondent aux questions, donnent des informations pratiques et mettent en relation avec des personnes clés sur des thématiques essentielles, telles que le logement, l’accès internet, la scolarité, l’emploi du conjoint, etc.
Parce qu'il est essentiel de s'intégrer pour commencer une nouvelle vie
La vie sociale apporte bien-être et équilibre au quotidien. Il est essentiel de se faire un cercle d’amis, de se constituer un réseau ou encore de pratiquer ses activités préférées. Pour favoriser l’intégration, le réseau accueil « Oh my Lot ! » renseigne sur les structures existantes et met en relation avec les bons interlocuteurs et s’engage à épauler les nouveaux arrivants.

Des résultats encourageants
A ce jour, en août 2020, 200 personnes sont suivies par le réseau accueil, dont 45 ont d’ores et déjà concrétisé leur projet en bénéficiant d’un accompagnement global durant toutes les étapes de leur installation.

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage de Johanne, qui a bénéficié d’un accompagnement lors de son installation avec sa famille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article