Redynamiser les coeurs de villes

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, 2020

(c) Vincent Gollain, 2020

La redynamisation des coeurs de villes est une problématique complexe qui dépasse de loin la question de la densité commerciale et de services. Pour accompagner celles et ceux qui sont engagés dans des programmes de revitalisation, ou tout simplement qui s'intéressent à ce sujet, l'Institut Paris Region a publié il y a quelques jours un carnet pratique intitulé "Redynamiser les coeurs de villes".

Cette publication recense notamment des techniques et une cinquantaine de bonnes pratiques organisées autour de 5 leviers d'action clés : 

1 • Vivre au quotidien dans le centre-ville 
2 • Accéder au centre-ville, y circuler 
3 • Se distraire, se cultiver, s’émerveiller 
4 • Se loger dans le centre-ville 
5 • Travailler, s’implanter en centre-ville, entreprendre 

Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ici et vous y retrouverez des pages sur les questions d'attractivité bien entendu. 

Pour compléter, l'Institut Paris Region organise le 17 novembre 2020 une formation sur la redynamisation des centres villes que j'aurai le plaisir d'animer, et qui sera basée sur un jeu pédagogique de mise en situation. Pour vous renseigner, c'est ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mohamed ZERGOUG 02/08/2020 03:23

Bonjour,

pouvez-vous me répondre s'il vous plait ? ces actions que vous avez mises me semblent ressembler à celle du programme "Action Cœur de Villes" sont-elles identiques ?

Merci par avance

Vincent Gollain 05/08/2020 08:26

Bonjour Il s'agit d'une méthode pour redynamiser les coeurs de ville qui s'appuie, pour partie, sur des exemples d'actions du Programme Coeur de villes, mais pas que ! Notre ambition de de donner à tous une vision élargie des enjeux et des leviers pouvant être activés. Bien cordialement V. Gollain