Bienvenue à ADN Tourisme

Publié le par Vincent Gollain

(c) ADN 2020

(c) ADN 2020

C'est dans un contexte pré-confinement, que le 11 mars 2020, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions, les trois fédérations historiques des organismes institutionnels du tourisme, ont fusionné en une structure unique : ADN Tourisme.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire à Paris le 11 mars 2020, les adhérents des trois fédérations ont acté leur dissolution et la création d’une nouvelle structure qui regroupe l’ensemble des acteurs institutionnels du tourisme métropolitains et ultramarins des trois échelons territoriaux : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux de tourisme.

Rassemblant au niveau national les forces conjuguées de près de 1300 adhérents représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés, cette nouvelle fédération a pour objectif de proposer à ses adhérents une offre de services innovante et une expertise de qualité, tout en tenant compte des compétences partagées et des activités propres à chaque échelon territorial, dans le respect du code du tourisme.
Représentative au niveau national, elle a également pour ambition de porter un discours partagé et d’affirmer le rôle essentiel des organismes de tourisme. Enfin, elle va développer des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés dans la perspective de s’inscrire dans un tourisme de qualité, innovant et respectueux des territoires.

Véronique Brizon devient la directrice générale de cette fédération et Christophe Marchais le directeur général adjoint.

Le nom de la nouvelle fédération – ADN Tourisme – a été choisi après une grande consultation auprès de l’ensemble des adhérents : il se veut l’expression de ce qui constitue la force d’un grand réseau : des compétences et des savoir-faire conjugués à un engagement commun des élus et des techniciens au service du développement de leurs territoires.
Ce projet a été porté par les Conseils d’administration des trois anciennes fédérations et, tout particulièrement, par leur Présidents, Stéphane Villain (Tourisme & Territoires), Marie-Reine Fischer (Destination Régions) et Christian Mourisard (Offices de Tourisme de France). Ce dernier, élu Président de la nouvelle structure, a souligné que ce regroupement
va permettre de mettre en place une nouvelle manière de travailler ensemble, mais également de donner une meilleure visibilité aux organismes institutionnels du tourisme au niveau national en montrant combien leur action est nécessaire pour le développement du secteur touristique.

Dans le contexte actuel de crise que connaît le secteur du tourisme, l'ADN indiquait qu'il est essentiel de présenter un front uni pour être en capacité de relever collectivement les défis à venir. Malheureusement, les jours qui ont suivi cette annonce se sont révélés encore plus sombres que prévus et les perspectives sont revues à la baisse pour 2020.

Source : ADN Tourisme

Plus : site Internet de l'ADN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article