Les quartiers culturels et créatifs, leviers d'attractivité des territoires

Publié le par Vincent Gollain

Les quartiers culturels et créatifs, leviers d'attractivité des territoires

La culture est au cœur des projets d’aménagement et de développement des métropoles, mais aussi d’attractivité pour attirer des créatifs, entreprises ou touristes.

Propices à la diffusion culturelle et à l’innovation, les quartiers culturels et créatifs amènent, par la présence d’institutions culturelles telles que des musées et l’utilisation des espaces publics, la culture au coeur de la ville en regroupant un grand nombre de travailleurs créatifs au sein d’un périmètre urbain réduit. Ces clusters créatifs apparaissent alors comme des leviers de (re)développement d’un territoire et d’attractivité territoriale, en jouant sur le dynamisme économique, l’image du quartier et la cohésion sociale.

Venez découvrir les opportunités des quartiers culturels et créatifs lors d'une conférence qui se tiendra lors du salon du SITEM le 28 janvier 2020 au Carrousel du Louvre. Co-organisée entre le SITEM et l’Institut Paris Region, elle accueillera les intervenants suivants  :

. La place des industries culturelles et créatives dans la dynamique des agglomérations,  Paul Owens, World Cities Culture Forum (WCCF

. Revue internationale des quartiers culturels et créatifs : Vincent Gollain et Maud Jacques, L’Institut Paris Region

. Présentation du Quartier des Spectacles de Montréal, Nathalie Bertram, Partenariat du Quartier des spectacles 

. L’urbanisme temporaire dans les quartiers culturels et créatifs, Cécile Diguet et Odile Soulard, L’Institut Paris Region

Une étude, réalisée par l'Institut Paris Region, sera remise aux participants lors de cette conférence.

Pour s'inscrire, merci de cliquer ici.

A noter que le Club Marketing Territorial se tient le même jour l'après-midi. Une belle occasion d'amortir votre venue. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article