Une marque et un site Internet en faveur de l'attractivité de Düsseldorf

Publié le par Vincent Gollain

(c) Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH (U. Otte)

(c) Düsseldorf Marketing & Tourismus GmbH (U. Otte)

La ville de Düsseldorf a lancé début 2018 sa nouvelle politique de marque avec son slogan “Nähe trifft Freiheit”, ou en anglais “Live close feel free”. Cette nouvelle stratégie a remplacé celle créée 5 ans plus tôt qui était symbolisée par un ":D souriant" (voir illustration ci-contre). Le repositionnement de la marque Düsseldorf vise à créer une perception nettement plus positive et à harmoniser les messages marketing. Le slogan «Live close feel free» a été développé spécialement à cet effet. La première partie de ce slogan «  Live Close » décrit Düsseldorf comme une ville dans laquelle tous se sentent liés les uns aux autres par l'attitude ouverte des personnes, la zone urbaine compacte et l’excellent système de transport, tandis que « feel free », se sentir libre, signifie la tolérance, l'expressivité et la dimension européenne de Düsseldorf, avec notamment son aéroport international.
L’objectif de cette marque est de démontrer l'attractivité spécifique de la ville grâce à son emplacement central et de sa bonne accessibilité, ce qui fait de Düsseldorf l'un des sites économiques les plus importants d'Allemagne. En matière de brevets, Düsseldorf vise à jouer un rôle juridique clé en Europe. 
Selon les informations recueillies, les coûts de développement de nouvelle stratégie de marque se sont montés à environ 280 000 EUR. Sur ce montant, 70 % ont été dépensés dans des démarches de co-construction comme des ateliers pour les habitants et les parties prenantes, mais aussi pour un roadshow interne à la ville et une exposition au Stadtmuseum. Cette implication des habitants de Düsseldorf a été considérée comme particulièrement réussie.

Le site Internet de cette démarche, centré sur l'économie et les talents, est original et mérite d'être exploré notamment pour les nombreuses cartes interactives qu'il propose. Voir également le site touristique

Une marque et un site Internet en faveur de l'attractivité de Düsseldorf

Publié dans markterr, Branding, Dusseldorf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article