Vendôme, bien plus qu’une place : une marque également !

Publié le par Vincent Gollain

(c) Site Internet, Vendôme, bien plus qu'une place, 2019

(c) Site Internet, Vendôme, bien plus qu'une place, 2019

La Ville de Vendôme se situe dans le département du Loir-et-Cher. Forte de ses 18 000 habitants, elle est le principal pôle d'activités de la Communauté d'agglomération "Territoire vendômois" (55 000 habitants, 21 000 emplois). Ville d'art et d'histoire, elle dispose d'un patrimoine historique et naturel exceptionnels mais pas uniquement ! Comme de nombreux autres territoires, elle s’est donc posée la question de travailler son attractivité par une différenciation positive.

(c) Service de Développement économique de l'agglomération

(c) Service de Développement économique de l'agglomération

Depuis 2016, cette destination dispose d’une marque territoriale, Vendôme avec son slogan « Bien plus qu’une place » faisant référence à la célèbre place des joailliers de Paris. Ce n’est pas un hasard ou juste un clin d’œil. L’une des spécificités de la marque Vendôme est de valoriser les entreprises et notamment les artisans d’art élaborant notamment des produits d'orfèvrerie et de maroquinerie, de vins et de chocolats de grande qualité. Le site Internet de la marque territoriale renvoie d’ailleurs à un catalogue de produits. C’est assez original et mérite donc d’être souligné. 

Illustration de l'offre du catalogue : Service à découper Vendôme - (c) Coltel Vendôme

Illustration de l'offre du catalogue : Service à découper Vendôme - (c) Coltel Vendôme

Pour ses initiateurs, les 3 objectifs stratégiques de la marque à son démarrage étaient de donner corps à la marque sur le long terme, associer formellement les artisans à la démarche et renforcer sa visibilité locale. 
Les objectifs opérationnels sont quant à eux : 
-    Pérenniser et développer les événementiels qui ont été lancés ;
-    Participer collectivement à des salons ou à des événements commerciaux. Des actions ont été menées sur le salon des métiers d’arts et de création du Louvre et des produits ont déjà été présentés à l’international (Chine) ;
-    Continuer à produire des objets dérivés et les vendre directement ou par le biais des artisans ;
-    Trouver et fidéliser des mécènes ;
-    Disposer d’un showroom à Vendôme et de vitrines implantées sur certains sites stratégiques ;
-    Faire découvrir les métiers d’arts aux enfants et aux publics en recherche de réorientation.

Résolument tournée vers l’excellence, le site adopte un design digital en lien avec ce positionnement comme vous pourrez le constater en le visitant. Il en est de même pour les contenus qui sont articulés autour de 4 thématiques : Découverte, innovation, imagination et saveurs. 
Le site propose également une rubrique dédiée aux ambassadeurs, bien sûr pour présenter celles et ceux qui le sont déjà mais aussi pour en recruter de nouveaux. C’est aussi là que se fait l’accès à des ressources exclusives destinées aux ambassadeurs accrédités. 

Cette marque née en 2016 est intéressante car elle s’inscrit dans un positionnement marketing clair et différenciant. Ses réflexions en cours sur le management de cette démarche sont intéressantes car elles sont au cœur des enjeux des partenariats public/privé/associatif. A noter que Vendôme avait été impliquée en 2015 dans la stratégie de communication commune avec Vitré et Valence (voir article). 

Remerciements à Simon Gaury, Territoires vendômois et Ville de Vendôme
 

Publié dans markterr, Branding, vendôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article