L’Isle-sur-la-Sorgue, un village doté d’une stratégie marketing

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photographique : Agence MMAP (Sennse désormais)

Crédit photographique : Agence MMAP (Sennse désormais)

L'Isle sur la Sorgue s'est dotée d'une stratégie ambitieuse de stratégie de marketing territorial. Questions - réponses avec Caroline Fischer et Géraldine Cautier, Coordinatrices.

1. Quelle est l’origine de votre démarche marketing et comment s’est-elle construite ?

Cette démarche est née du constat d’un contexte de concurrence renforcée entre les territoires et d’une économie mondialisée, c’est pourquoi la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a lancé le 10 mai 2017 la « Mission Isle-sur-la-Sorgue Attractivité » (MISSA) avec l’objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Suite au lancement de cette démarche d’attractivité, une longue phase d’enquêtes, d’échanges et de rencontres a été engagée pour établir un diagnostic qui a permis de mieux analyser les forces et les faiblesses du territoire. Sur cette base, l’équipe projet de L'Isle-sur-la-Sorgue a présenté le 16 avril 2018, devant près de 500 acteurs du territoire, sa stratégie d’attractivité, son plan d’action et a révélé sa marque partagée : Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Le site internet est consultable en cliquant ici

Cette démarche a été suivie tout au long du diagnostic et du lancement par Joël Gayet, bien connu des lecteurs de ce blogue, notamment comme le fondateur de la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial.

 

2. Quelle est la plateforme de marque ?

L’image ci-après résume et précise la « Plateforme de marque » de L’Isle-sur-la-Sorgue et de son territoire. Elle indique ce qu’est la marque et ce qu’elle défend, les valeurs qui la structurent et les bénéfices qu’elle peut apporter à ses habitants, à ses entreprises et à ses différentes clientèles.

Crédit du visuel : Agence MMAP / Joël Gayet / Mission Village-monde

Crédit du visuel : Agence MMAP / Joël Gayet / Mission Village-monde

Ce positionnement global (« corporate ») a été décliné dans l’attractivité économique (pour attirer des entrepreneurs et de nouvelles entreprises), touristique (pour faire venir de nouvelles clientèles et alimenter les ailes de saison) et résidentielle (pour attirer des talents et de nouveaux habitants) comme le montre le schéma ci-après.

Crédit du visuel : Agence MMAP / Joël Gayet / Mission Village-monde

Crédit du visuel : Agence MMAP / Joël Gayet / Mission Village-monde

3. Comment fonctionne la gouvernance de la démarche marketing et quel est le rôle de l’équipe projet ? Quelle est la place des élus locaux dans la gouvernance et les prises de décision ?

Cette démarche, co-construite avec les acteurs du territoire est emmenée par trois chefs d’entreprise, Alix Kautzmann, Jean-Louis Brun et Jean-Mary Marie ainsi que Pierre Gonzalvez, Maire de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Elle porte un rêve collectif, celui de construire la ville idéale de demain, laboratoire de la ville positive, en favorisant le bien-être, l’épanouissement des personnes – qu’il s’agisse d’habitants, salariés ou visiteurs – mais aussi des entreprises et, bien sûr, du territoire entier.

C’est une démarche co-construite avec les forces vives du territoire, privées et publiques.

 

Des objectifs très précis ont été fixés à cette stratégie de marketing territorial riche de sens.

Il s’agit de renforcer et de faire vivre l’identité collective, de favoriser le qualitatif, de rajeunir l’image du territoire et de l’enrichir d’une dimension créative, innovante et économique avec la volonté de faire venir des entreprises, des habitants, des étudiants, de révéler des talents, de renforcer la visibilité nationale et internationale du territoire et de favoriser la mise en place d’un marketing performant.

 

L’équipe projet, composée de deux coordinatrices, a pour mission :

  • De veiller à la bonne mise en place du plan d’action.
  • De réunir mensuellement les co-présidents pour statuer sur les décisions à prendre et réunir de manière bimestrielle le comité stratégique élargi, appelé Comité de direction et composé d’une vingtaine de chefs d’entreprise et d’institutionnels. Les décisions sont soumises à son approbation.
  • D’animer le réseau des ambassadeurs comptant à ce jour plus de 800 amoureux de L’Isle-sur-la-Sorgue et son territoire.
  • De déployer la marque partagée Isle-sur-la-Sorgue Village-monde en invitant les entreprises, commerces, associations, coopératives et collectifs du territoire à porter la marque en devenant partenaires.
  • De mettre en lien les acteurs du territoire.
  • De révéler les talents du territoire
Une gouvernance publique innovante. Crédit du visuel : Direction de la communication / Mission Village-monde

Une gouvernance publique innovante. Crédit du visuel : Direction de la communication / Mission Village-monde

4. Quel est le périmètre géographique du territoire promu ?

Le territoire promu ne se cantonne pas aux frontières administratives de la commune. Il tend à s’étendre sur tout le bassin de vie et à créer des passerelles avec les territoires voisins. On note d’ailleurs que L’Isle-sur-la-Sorgue se situe au carrefour du Luberon, des Alpilles et du Ventoux et doit devenir un point de passage incontournable.

5. Quelle implication concrète des acteurs locaux dans la construction du plan d’action ?

Un Comité de direction, composé de 20 acteurs privés et publics, se réunit tous les deux mois pour faire le point sur l’avancée du plan d’action.

Crédit du visuel : Direction de la communication / Mission Village-monde

Crédit du visuel : Direction de la communication / Mission Village-monde

Adossé à la démarche, un puissant réseau d’ambassadeurs porte l’image et les valeurs du territoire. Ils sont désormais plus de 800 à agir, à donner des idées et à promouvoir le territoire pour faire vivre leur "Village-monde".

Un « Manifeste » a été signé en ce sens par les membres du Comité de direction et les ambassadeurs. Il exprime le projet de la marque, sa vision, son ambition, sa mission et ses valeurs.

A noter également, la création de l’Association de préfiguration à la Fondation Positive & Villages-monde, le 26 juin 2019.  Celle-ci est la concrétisation d'une action collective d'acteurs engagés, ambitionnant de faire de ce territoire un "Village-monde" construit comme un modèle de la ville idéale de demain. L'association de préfiguration à la Fondation a pour mission de soutenir et d'accompagner des projets d'intérêt général, en mettant en œuvre une démarche citoyenne, durable, altruiste du développement territorial, fondée sur un modèle vertueux d'économie positive (plus : cliquer ici).

Cette association accorde une attention particulière à tous les projets permettant un développement exemplaire du territoire, notamment dans les domaines de :

  • la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine et de l’identité du territoire,
  • la promotion des arts et de la culture,
  • la protection et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels (La Sorgue, à titre d’exemple) et d’un cadre de vie durable,
  • l’éducation et l’insertion professionnelle,
  • l’action sociale de proximité et citoyenne.

Elle se fixe pour objectifs la constitution d'une dotation financière nécessaire à la création de la future fondation reconnue d'utilité publique "Positive & Villages-monde" ainsi que le soutien et l'accompagnement de toutes les actions susceptibles de participer à la construction de la ville idéale de demain.

De nombreux acteurs du territoire participent et s'engagent aux côtés de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue autour de ce projet commun.

Les membres fondateurs ont nommé leur Président, Laurent Tamisier, Co-gérant avec son frère Sylvain du Vieux Pointet, entreprise familiale locale, créée en 1951, qui  fournit, en exclusivité, l'ensemble du réseau national Auchan en pommes Bio. Avec ses 300 hectares de vergers, la Société est le plus gros producteur français indépendant de pommes et de poires biologiques.

Interview : Vincent Gollain, aoûts 2019. Remerciements à Caroline Fischer et Géraldine Cautier, Coordinatrices Isle-sur-la-Sorgue Village-monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article