"Epinal, la belle image" fête sa première bougie

Publié le par Vincent Gollain

(c) Communauté d'Agglomération d'Epinal, 2019

(c) Communauté d'Agglomération d'Epinal, 2019

Le 21 juin 2018, à l'issue d'une étude de marché auprès de 1650 personnes (acteurs du territoire, habitants) sur leur vision de l'avenir du territoire, la Communauté d'agglomération d'Epinal (plus de 115 000 habitants) a lancé sa marque "Epinal, la belle image" avec son slogan "On n'est pas bien là ?" L'objectif affiché il y a plus d'un an était clairement de s'appuyer sur les habitants et acteurs socio-économiques pour valoriser le territoire. Comment ? En s'appuyant sur la qualité de la vie qui les entoure grâce notamment à la richesse des infrastructures et équipements culturels & sportifs mis à leur disposition. Un site Internet dédié à la marque a été lancé à l'occasion et un code de marque a été mis à la disposition de tous. A noter que l'image est l'une des filières économiques promues par la Communauté d'Agglomération grâce à la présence d'une grappe d'entreprises (en savoir plus).

Un an plus tard, le pari apparaît gagné pour le Président de la Communauté d'Agglomération qui met en avant le fait qu'en un an 10000 photos ont été postées sur le site. 3000 personnes suivent la marque sur Facebook et près de 2000 sur Instagram où nombre de photos sont postées. Ceci reflète la fierté des habitants qui le font savoir par leurs partages et la mobilisation qu'ils témoignent.

Pour ses initiateurs, la marque a été construite pour s'articuler avec la marque départementale "Je vois la vie en Vosges" et celle du Sillon Lorrain (Epinal, Metz, Nancy et Thionville).

Pour dynamiser la marque, de nouveaux objets promotionnels ont été sortis pour le premier anniversaire de la marque, dont un vélibois électrique (plus sur le vélibois)  qui est fabriqué grâce à la compétence de nombreuses entreprises locales. Les acteurs locaux ont saisi ici une belle occasion de marier stratégie d'attractivité et valorisation de compétences locales. Ce vélibois peut être gagné en ce moment à travers un concours. "Epinal, la belle image" est une démarche intéressante de mobilisation d'habitants au service d'une stratégie d'attractivité. 

(c) Communauté d'Agglomération d'Epinal, 2019

(c) Communauté d'Agglomération d'Epinal, 2019

Publié dans markterr, Ambassadeurs, Epinal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article