Caen - Normandie, l'audace marketing s'est exprimée ici !

Publié le par Vincent Gollain

(c) Caen la Mer, 2019

(c) Caen la Mer, 2019

Depuis plusieurs mai 2019, un site vitrine du territoire « Caen-Normandie » est en ligne. Il propose un focus sur les atouts du territoire et notamment, sur les « 10 bonnes raisons de parier sur Caen-Normandie pour une nouvelle vie ». Ce site d'excellente qualité n'est pas le fruit du hasard.

La Communauté Urbaine de Caen la Mer s’est dotée, depuis janvier 2018, d’une Mission Attractivité en charge de l’animation et de la coordination de l’attractivité du territoire, qu’elle soit économique, touristique ou résidentielle. Cette démarche collective, symbolisée par la signature « Caen-Normandie, la liberté s’est gagnée ici » a depuis plusieurs mois produit un certain nombre d’opérations, soit à destination du territoire lui-même (voir notamment la soirée Caen cause normand 3 du 26 février 2019), soit à destination de l’externe, dont le clip « Et si vous étiez libre ? » (voir ci-après), une plaquette papier (télécharger ici), ou l’opération de promotion menée à la Défense en septembre 2018 avec Calvados Attractivité : « Caen-Calvados, votre nouveau pari ». Vous remarquerez également que la destination promue n'est pas le périmètre de l'intercommunalité Caen la Mer, mais la "destination mentale" Caen Normandie. Cette approche permet de se rapprocher des publics existants et potentiels, mais aussi de se distinguer du marketing institutionnel de la Communauté urbaine. 

Désormais, deux nouvelles actions sont lancées pour compléter les premières.

Il s’agit d’abord d’un site de présentation globale du territoire, à retrouver dans le menu « Choisir » du site de l’agence de développement économique de Caen la mer, Caen Normandie Développement. Il reprend, en les adaptant à l’univers du web, l’argumentaire construit en 2018 et repris dans la plaquette présentée précédemment.  Je vous recommande de regarder attentivement la sous-partie "vivre et se loger" qui est très intéressante. Les arguments sont appuyés par des preuves de différentes nature comme la carte ci-après. 

(C) Caen la Mer et Caen Normandie Développement, 2019

(C) Caen la Mer et Caen Normandie Développement, 2019

Il s’agit ensuite de l’animation, sous forme d’infographies de 30 secondes chacune, des 10 bonnes raisons de parier sur Caen-Normandie. Présentées en dernière page de la plaquette territoriale, elles sont disponibles sur le nouveau site et sur la chaîne Youtube de Caen la mer. Diffusées sur un rythme hebdomadaire depuis le 13 mai 2019 (jusqu’au 15 juillet 2019 pour la dixième), elles déclinent sur format court, et avec une tonalité générale humoristique et résolument fondée sur les codes actuels des réseaux sociaux, les principaux atouts du territoire :

Raison 1 : c’est grand, au bord de la mer et à l’ouest (exemple ci-après)

Raison 2 : toutes les compétences sont les bienvenues, les pieds dans l’eau

Raison 3 : notre vocation, innover pour conquérir l’avenir

Raison 4 : Ici, on se réinvente en permanence

Raison 5 : céder à toutes ses envies, c’est facile

Raison 6 : votre luxe, bientôt, la sérénité

Raison 7 : la capitale de la gastronomie, naturellement

Raison 8 : l’histoire et le patrimoine, notre fierté

Raison 9 : un territoire ouvert et international

Raison 10 : des valeurs à partager : la paix et la liberté

Ces 10 bonnes raisons, diffusées principalement sur un public ciblé en Île-de-France, font également l’objet de posts sur les comptes de la Communauté urbaine Caen la mer afin de partager et faire (re)découvrir les atouts du territoire aux habitants.

À noter qu’une 11ème infographie, d’une durée de 1 minute et récapitulant les 10 raisons, sera lancée en septembre 2019 via les mêmes canaux de diffusion.

Trois prestataires locaux accompagnent la Mission Attractivité sur les opérations précédentes : High-Five pour le site, Zaacom pour la promotion sur les réseaux sociaux et Scenarii pour la réalisation des infographies.

 

Vincent Gollain, Août 2019

Publié dans markterr, Caen la Mer, Branding

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article