Le Rendez-Vous des entrepreneurs : l'émission TV Business de Roissy Pays de France

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, 2018

(c) Vincent Gollain, 2018

Le Grand Roissy est un pôle important de développement économique en Ile-de-France, mais aussi en France. Deux documents récents (Portrait du territoire et chiffres clés 2019) en attestent. Il faut dire que ce territoire est au cœur de la dynamique de développement de la place aéroportuaire de Paris Charles-de-Gaulle (pour en savoir plus sur les enjeux des places aéroportuaires, découvrez le rapport IAU - Metropolis - ARC). 
D’une surface équivalente à 3 fois et demi Paris, l’agglomération Roissy Pays de France, est l’une des collectivités majeures de la place aéroportuaire. Forte de sa proximité à Paris CDG et de l’aéroport d’affaires du Bourget, ce territoire offre aux entreprises tout type de parcs d'activités et une connexion internationale en prise directe avec les grandes capitales européennes et mondiales. En 2018, 23 300 entreprises sont implantées dans cet environnement d’affaires exceptionnel et différenciant.

Roissy Dev Aerotropolis est l’agence de développement économique du Grand Roissy – Agglomération Roissy Pays de France. Bras armé économique de la collectivité, elle agit comme un trait d’union entre la sphère publique et les entreprises du territoire. Outil de promotion territoriale,  l’agence a vocation à animer le tissu économique local et à valoriser les atouts du territoire afin d’y attirer de nouveaux projets, sources d’emplois et d’activités.
Soucieuse de faire connaître la vitalité économique de ce territoire et de valoriser les compétences qui s’y trouvent, l’agence s’est associée à un réseau d’entreprises, Réseaux Business, pour coproduire une émission de télévision à vocation économique : « Le Rendez-Vous des entrepreneurs ». La première émission s’est tenue le 21 mars 2019 et a connu déjà un beau succès qui peut intéresser la Communauté des professionnels de l’attractivité économique des territoires. 

(c) Roissy Dev, 2019(c) Roissy Dev, 2019

(c) Roissy Dev, 2019

David Rozenberg, Directeur général Adjoint de l’agence, a accepté de répondre aux questions suivantes :
D’où vient l’idée de cette émission ?
Roissy Dev réfléchissait depuis quelques temps à un concept permettant aux entreprises du Grand Roissy de présenter leur activité. L’association de chefs d’entreprises Roissy Entreprises mûrissait le même projet. En en discutant, il nous a semblé évident de mener une action conjointe. Afin de marquer les esprits, le format émission de tv a emporté l’adhésion. Nous voulions vraiment sortir des sentiers battus et des réunions habituelles qui ne ciblent souvent qu’un entre soi stérile. Dès lors nous avons commencé à travailler sur un format court et rythmé, en public et diffusé en live sur le web. Nous souhaitions une émission interactive où les participants dans la salle et les internautes puissent jouer en direct et tester leurs connaissances. Cette première s’est déroulée chez DMG MORI, 1ère entreprise installée en 2002 sur la zone du Moulin à Roissy-en-France.

Quels objectifs poursuivez-vous ?
Nous avions 2 objectifs qui nous ont servi de fil rouge : 
1. Faire découvrir le Grand Roissy sous l’angle économique en s’amusant 
2. Offrir une tribune aux entreprises pour qu’elles puissent « faire le pitch » et se présenter en 1 minute. Le but qui sous-tends cette opération est de développer et partager cet esprit Grand Roissy auquel nous sommes tous attachés, pour en savoir davantage sur un territoire dont on parle beaucoup mais que l’on connaît parfois mal.
Quelle régularité souhaitez-vous instaurer ?
Nous souhaitons organiser ces rendez-vous 2 à 3 fois par an. C’est une grosse préparation technique, logistique et éditoriale. Plusieurs semaines de travail pour 1 heure d’émission. Il faut vraiment veiller à enlever tout le gras pour ne garder que du nerf et du muscle !

Quelles sont les rubriques de l’émission ? 
Afin de conserver l’attention de la salle, mais surtout des internautes, nous avons élaboré des rubriques ludiques, courtes et informatives à l’image de la météo économique du territoire (avec soleils, nuages, ciel de traîne, chiffre du jour et même éphéméride). Nous avons demandé aux 130 chefs d’entreprises présents dans la salle de laisser leur carte de visite dans une urne. 4 tirages au sort ont permis de mettre en avant ces « Made In Roissy ». Un jeu Info/Intox a invité les participants et les internautes à tester leurs connaissances sur le Grand Roissy. Il était important de pouvoir présenter un « coup de cœur » afin de saluer un parcours d’entrepreneurs remarquable. Mehdi Barka (société SOS Bagages) a littéralement conquis l’assistance. Nous étions très heureux de pouvoir incarner l’économie du Grand Roissy à travers ce type de témoignage. Nous avons également choisi de présenter un des nombreux projets structurants du territoire. C’est pourquoi nous avons prévu une présentation d’EuropaCity par son directeur du développement. Une réalisation à fort impact positif et plébiscitée par plus de 80 % des habitants mais qui suscite beaucoup de fantasmes infondés. L’occasion aussi de rétablir quelques vérités… Nous avons consacré une rubrique aux connaissances des dirigeants d’entreprises sur le droit du travail : « Questions pour un patron ». En fin d’émission, nous avons décerné le prix du meilleur Made in Roissy à l’issue des votes du public. Puis, nous avons clos l’émission par de belles images du golf de Roissy en cours d’achèvement. 

Quelles retours avez-vous eu de la première émission des intervenants et participants ?
A peine l’émission terminée, nous avons eu beaucoup de retours très enthousiastes des participants, des SMS nous invitant à renouveler l’initiative. Certains nous demandant quand aura lieu la prochaine émission et s’ils peuvent figurer au programme. Les intervenants et participants étaient tous  très satisfaits d’avoir été associés à cette expérience inédite. 

Quelles autres retombées avez-vous relevé ?
Des retombées presse avec un article dans Le Parisien, puis un autre article du Parisien quelques jours plus tard consacré au coup de cœur Mehdi Barka. En moins de 3 semaines, nous approchons les 800 vues de l’émission sur Youtube et sur la plateforme web reseaux-business.com développée par Roissy Entreprises.

Quelle est la prochaine date de l’émission ? 
Le prochain numéro devrait avoir lieu le jeudi 12 septembre. Le lieu est en cours de validation et le contenu en cours d’écriture. Nous avons surpris pour la 1ère et créé beaucoup d’adhésion. La 2ème émission ne doit pas décevoir, il y aura donc plus de pression !

Il ne vous reste plus qu’à découvrir l’émission !

Propos recueillis par Vincent Gollain, Avril 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article