MIPIM 2019 : le grand RDV de l'attractivité économique des territoires

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, 2019

(c) Vincent Gollain, 2019

Le salon du MIPIM s'est ouvert aujourd’hui à Cannes pour son 30ème anniversaire. Il faut dire qu'il est devenu au fil des années le RDV incontournable des acteurs de l'immobilier d'entreprise mais aussi des territoires. L'Europe est fortement représentée (y compris la Russie bien entendu), mais aussi le Moyen-Orient, les Etats-Unis et l'Asie. C'est une place de marché essentielle où l'on rencontre des investisseurs immobiliers, de grandes entreprises, des acteurs de l'immobilier d'entreprise, des experts - universitaires et consultants, journalistes, .. Bref vous l'avez compris, y être ou pas, that's the question ! Du fait des coûts et de la forte concurrence entre les exposants, il n'y a pas de place pour les petits joueurs. Cela pousse donc les acteurs à se rassembler et notamment les territoires. Si l'union fait la force, cela ne suffit pas toujours pour exister. Il faut être imaginatif, organisé, accompagné, etc. pour réussir. 

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de territoires exposants. J'ai pris parfois tôt le matin ou lors de la pause déjeuner. Ne vous y trompez pas, il y a partout beaucoup d'activités. Vous verrez le rôle des maquettes physiques et interactives, de leaders d'opinion, de gadgets, mais aussi de stands très identitaires (ou sens d'identité compétitive comme le recommande Anholt) ou imaginatifs par des jeux "sérieux" (les stamps du Japon ou le jeu de construction d'une ville idéale à Oslo). Désolé pour les territoires non représentés (crying), n'hésitez pas à m'adresser vos photos pour un futur article (wink).

(c) Vincent Gollain, 2019

(c) Vincent Gollain, 2019

A bientôt sur les voies et chemins parfois tortueux de l'attractivité des territoires !

Vincent Gollain, mars 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

street marketing 23/07/2019 10:54

Ce genre de salon tourne toujours autour de l'innovation. Il n'est plus question de faire des offres sans se différencier des concurrences.