La culture est-elle un levier de développement territorial ? L’exemple du Louvre Lens et du bassin minier

Publié le par Vincent Gollain

La culture est-elle un levier de développement territorial ? L’exemple du Louvre Lens et du bassin minier

29 novembre 2004. Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin annonce que la ville de Lens est retenue comme le site d’accueil du nouveau Louvre. Le choix de s’implanter sur l’ancienne fosse 9 de Lens marque la reconnaissance de la Nation tout entière pour ce territoire et une volonté de contribuer à la reconversion de Lens et du bassin minier. Le chantier est lancé en décembre 2010 et inauguré deux ans plus tard par le Président de la République François Hollande. En janvier 2014, le musée accueille son millionième visiteur et, en association avec les forces vives du territoire, est retenu en juin 2015 comme contrat de destination touristique, ALL - Autour du Louvre-Lens, par le Ministère des Affaires Etrangères. Avec ce contrat, c’est une stratégie de développement touristique à 10 – 15 ans qui s’engage pour faire émerger une destination d’excellence à l’échelle nationale et internationale. 

En s’associant, Muséum Experts/SITEM et l’IAU, vous proposent une conférence qui permettra de découvrir cette histoire, toujours en cours d’écriture, qui nous semble particulièrement novatrice et riche d’enseignements pour celles et ceux qui cherchent à utiliser la culture comme levier de développement. 

Je ferai une mise en perspective à partir de plusieurs rapports et missions d’expertise menées en 2018, les intervenants ci-après offriront une vue à 360° de cette dynamique originale et de long terme visant à contribuer au redéveloppement territorial par la culture :
-    Présentation du  Musée et de son rôle dans le développement du territoire, Marie Lavandier, Directrice du musée;
-    Présentation du Contrat de Destination ALL : Norbert Crozier
-    L’impact en matière économique sur le territoire, Christine Trotignon, CCI Hauts de France (à confirmer)
-    L’impact en matière d’investissement hôtelier et de développement des capacités touristiques : l’exemple du groupe hôtelier Esprit de France, Severine Quoniam 
-    Témoignages de la Directrice de L’IREST (Université de Paris 1), Francesca Cominelli, et de Ekaterina Travkina, responsable du projet à l’OCDE, qui mènent une étude sur l’impact du musée sur le territoire.

Cette conférence se tiendra à Paris lors du salon du SITEM le 22 janvier 2019 de 10h à 11h45. Pour obtenir votre badge gratuit, il suffit de cliquer ici.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article