Auxerre, une nouvelle ambition en matière d’attractivité économique pour répondre aux opportunités identifiées

Publié le par Vincent Gollain

(c) Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois

(c) Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois

L'Auxerrois se lance dans une stratégie offensive de marketing territorial, notamment dans le domaine économique. Découvrons les grandes lignes de cette stratégie.


L'agglomération d'Auxerre sera présente au prochain salon du SIMI. Quelles sont les raisons qui expliquent votre décision ? Quel portage font les élus de ce projet ? 
La Communauté de l’Auxerrois n’aurait pas pu participer seule au salon immobilier du SIMI, une opportunité s’est présentée à nous avec le stand Bourgogne Franche-Comté, que l’AER (Agence économique régionale) a mis en place pour la première fois cette année.
Cette édition 2018 du SIMI correspond pour nous au lancement de la commercialisation de notre nouveau parc d’activités situé sur la commune d’Appoigny. Ce parc, à haut niveau d’exigence environnementale, offre aux entreprises et leurs salariés un cadre de travail idéal. J’aurai l’occasion de revenir dessus ultérieurement.

Auxerre est souvent mal connue en dehors de son club de football et de quelques personnalités locales. Quels sont les atouts que vous souhaitez mettre en avant ? 
Nous souhaitons principalement mettre en avant le bien vivre à AuxR_ (Intrigé(e) par AuxR_, Découvrez le site dédié). Valoriser un cadre de vie de qualité, proche de la nature avec les avantages d’une polarité urbaine comme Auxerre, à seulement 1h30 du Grand Paris. Notre ambition, c’est de convaincre que le territoire auxerrois constitue le parfait équilibre entre vie en ville et vie à la campagne, vie professionnelle et vie familiale.
Ainsi, pour nous AuxR_, c’est un condensé de Bourgogne, un art de vivre qui va à l’essentiel et qui permet de se recentrer sur ce qui compte vraiment. AuxR_ est également au cœur d’un bassin d’emploi particulièrement qualifié, les entreprises et les porteurs de projets peuvent donner vie à leurs idées avec une approche plus efficace, plus connectée… plus directe !
Nous avons pour but de montrer que s’installer à AuxR_, c’est aller à l’essentiel.

L'agglomération a décidé d'investir fortement dans un nouveau parc d'activités économiques, le Parc d'Appoigny. Pouvez-vous nous le présenter ?
Le parc d’activités d’Appoigny (site Internet du projet), va bientôt être commercialisé sous son nom de marque : AuxR_Parc. Il s’étend sur 50 hectares avec un accès direct à l’autoroute A6. Il propose une trentaine de lots de foncier allant de 1 300 à 50 000 m². AuxR_Parc est conçu comme un éco-parc avec une attention particulière aux qualités paysagères et environnementales. Il se distingue ainsi par son intégration remarquable dans un environnement naturel préservé, et offre un cadre de travail idéal.
Celui-ci pourra accueillir des entreprises de toutes tailles, à forte valeur ajoutée et/ou qui traduisent un savoir-faire particulier : petite production, R&D, éco-industrie, ingénierie et services aux entreprises… A terme, plus d’un millier de salariés pourrait être amené à travailler sur ce site qualitatif.
Les travaux d’aménagement de ce parc seront finalisés à l’hiver 2019. Toutefois les premières entreprises pourront commencer leur installation dès le printemps 2019, une fois le terrassement effectué et les différents réseaux réalisés : eau potable, eaux usées, électricité, gaz et télécommunication.

Quels sont les avantages comparatifs que le parc peut mettre en avant pour se promouvoir auprès de futures entreprises ? 
AuxR_Parc est un parc d’activités de grande ampleur, conçu dans un environnement paysager de qualité. Aucun autre parc d’activité ne présente autant de disponibilité foncière dans un rayon de 100 km.
De plus, le parc est proche de Paris, tout en n’ayant pas les inconvénients de la région parisienne et est desservi directement par l’autoroute du soleil (A6 : Paris-Lyon). Des voies fluviales, ferroviaires et aériennes sont également présentes à quelques kilomètres de la zone.
Enfin, le prix du foncier est accessible et la zone dispose de nombreux services à proximité tant pour l’entreprise que pour les salariés qui seront amenés à y travailler.

(c) Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois - Puzl.com

(c) Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois - Puzl.com

Pensez-vous avoir mis tous les atouts de votre côté pour réussir et pourquoi ? 
Depuis plusieurs années, la Communauté de l’Auxerrois s’allie à différents partenaires afin de mener à bien ses projets : Yonne Développement, le cabinet de conseil en développement économique CEIS ou encore l’AER.
En ce qui concerne l’attractivité de notre territoire, un important travail a été réalisé autour du Marketing Territorial en partenariat avec Yonne Développement via la méthode d’analyse que vous avez imaginée, Cerise Revait(r). Cela nous a ainsi permis de mieux comprendre nos atouts et nos faiblesses, et les axes que nous devons emprunter.
Suite à cette analyse, nous avons travaillé avec une agence de communication, 4aout, afin de mettre en exergue nos avantages et montrer l’attractivité du territoire grâce à une campagne de communication qui annonce notre présence au SIMI mais également le parc d’activités AuxR_Parc.

La mise en marché de ce parc s'appuie notamment sur l'agence départementale Yonne Développement. Quels avantages avez-vous tirés de ce partenariat ? 
Yonne Développement travaille depuis longtemps avec les promoteurs et les investisseurs, et a l’habitude d’implanter des entreprises, de commercialiser des zones d’activités. C’est l’activité quotidienne de ses équipes. L’agence a ainsi une force de réseau et une expertise pointue dans le domaine, qui est un réel appui pour la Communauté de l’Auxerrois qui développe encore son réseau. En effet, le transfert de la compétence Développement économique aux intercommunalités ne date que de 3 ans, nous sommes donc encore en construction.
Quels sont les autres projets majeurs de l'agglomération au cœur de votre stratégie d'attractivité économique ? 
L’agglomération auxerroise va continuer de communiquer autour de l’attractivité de son territoire grâce à la campagne de communication que 4aout a réalisée. Diffusion sur les réseaux sociaux, site internet AuxR_, publications dans les médias sont au programme.
En parallèle d’AuxR_ et AuxR_Parc, la Communauté de l’Auxerrois est désormais en mesure de proposer aux entreprises un parcours d’accompagnement complet. De la création à l’implantation comme le schéma ci-dessous peut le montrer via 3 dispositifs : le tiers-lieu « Les Riverains », le pôle environnemental de l’Auxerrois et les offres de foncier économique.

(c) Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois

(c) Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois

Chacune de ces offres correspond à une étape du parcours résidentiel des entreprises : 
•    Le Tiers-lieu « Les Riverains », qui est un espace de création et d’innovation numérique et écologique dédié aux habitants, aux associations et aux microentreprises, permet l’émergence et la détection de projets économiques de toute nature.
•    Le Pôle environnemental de l’Auxerrois, qui ouvrira au second semestre 2019, accueillera le grand public et les jeunes talents à qui il proposera un accompagnement et des conditions de travail optimales pour l’émergence de leur projet. Ce bâtiment comprendra un incubateur d’entreprises, une pépinière innovante ainsi qu’un hôtel d’entreprises.
•    Enfin, outre AuxR_Parc, l’Auxerrois compte la zone des Macherins, opérationnelle depuis 2018, qui dispose de plusieurs terrains pour accueillir des entreprises. Au total, la Communauté de l’Auxerrois comptabilise une vingtaine de zones d’activités diversifiées représentant environ 696 hectares.

Propos recueillis en Novembre 2018 par Vincent Gollain auprès de Madame Virginie Labbe, Service Communication, Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois. Remerciements à Clarisse Martin, DG de Yonne Développement.
Lien utile : http://auxressentiel.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article