Ecosystèmes territoriaux créateurs de valeur et attractivité : Symbiogora

Publié le par Vincent Gollain

(c) Symbiogora - 2018

(c) Symbiogora - 2018

"Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin",
Proverbe africain

Je suis persuadé que les écosystèmes territoriaux, qu'ils soient innovants ou pas, forment une brique essentielle au développement et à l'attractivité des territoires. En effet, qu'il s'agissent des pôles de compétitivité, de contrats de destination touristiques, d'alliances d'acteurs autour de grands équipements ou tout simplement d'un réseau local d'acteurs particulièrement bien soudé et efficace, tous contribuent par leurs actions à dynamiser les territoires et les rendre plus attractifs. 

Dans ce contexte, Territoires & Entreprises & Personnalités doivent prendre ensemble la main sur leurs écosystèmes pour maîtriser pleinement leur création de valeur territoriale.

Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous ! En effet, combien de fois avons-nous effectué des benchmarks, assister à des conférences, lu des ouvrages et rapports, .. pour finalement avoir la plus grande difficulté à en tirer les enseignements appropriés à notre situation.

De ce constat partagé au sein de l'IAU et avec deux partenaires, l'université Catholique de Lille (et son centre de compétences sur les écosystèmes territoriaux) et la société In principo, nous en avons tiré la conclusion qu'il fallait apprendre collectivement en marchant au rythme de l’innovation : écouter, partager, se nourrir, expérimenter, capitaliser, etc. Nous avons donc décidé de créer une Communauté Apprenante dédié aux Ecosystèmes créateurs de valeur territoriale que nous avons baptisé SYMBIOGORA, contraction de Symbiose et Agora. 

(c) Symbiogora, 2018

(c) Symbiogora, 2018

Symbiogora, Communauté Apprenante, est une dynamique de partage en continu entre pairs pour apprendre en faisant, en améliorant chaque trimestre sa capacité à créer plus de valeur pour chaque partie prenante, tout en réduisant le risque par la démultiplication éclairée du partage d'expérience !

Concrètement, Symbiogota c'est :

  • Rassembler durablement des acteurs clés au travers d’événements physiques légitimes

  • Partager des témoignages d’inspiration internationale

  • Faciliter une capitalisation opérationnelle des pratiques et des expériences

  • Proposer une communauté collaborative en ligne

  • Anticiper les évolutions futures et prendre conscience des enjeux prospectifs

  • Développer un benchmark des écosystèmes au plan international

  • Développer un référentiel international de pratiques éclairantes

  • Fédérer des actions d’accompagnement et de formation

  • Proposer des actions d’ouverture, de réflexion et de recherche

  • Faciliter l’émergence d’outils opérationnels entre acteurs d’écosystèmes
    territoriaux 

(c) Symbiogora, 2018

(c) Symbiogora, 2018

Vous souhaitez en savoir plus sur cette Communauté Apprenante qui sera lancée le 28 novembre 2018 à Paris à l'IAU ? N'hésitez pas à visiter le site Internet de Symbiogora pour découvrir cette initiative nationale déjà connectée à des nombreux acteurs internationaux et qui prévoit des ateliers dans plusieurs villes françaises. Le site présente également les modalités d'adhésion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article