La Lorraine : objectif révélation !

Publié le par Vincent Gollain

(c) Marque Lorraine, 2018

(c) Marque Lorraine, 2018

Destination issue du schéma régional du développement touristique de la région Grand Est (voir article précédent), la Lorraine a souhaité s’inscrire dans la politique d’attractivité du Grand Est et se doter d’une marque territoriale : « Lorraine, vous révéler ».

Née d’un travail de co-construction mené avec l’ensemble des acteurs du territoire, cette marque aux 3 copropriétaires (Région Grand Est, Lorraine Tourisme, AGRIA Grand Est) a l’ambition de fédérer les acteurs du territoire pour contribuer ensemble au rayonnement de la Lorraine. L’analyse de la marque montre même qu’elle vise à motiver fortement les lorrains en les motivant d’où l’expression « vous révéler ».

(c) Marque Lorraine

(c) Marque Lorraine

Pour répondre aux attentes des partenaires, 5 secteurs entrent dans le périmètre de la marque Lorraine : savoir-faire et luxe, culture, université, gastronomie et agroalimentaire ainsi que tourisme.

Pensée par l’agence Thuria Grand Est en coconstruction avec l’ensemble des acteurs, l’identité de marque est construite autour de la syllabe - et de la couleur - OR. Elle révèle (graphiquement et sémantiquement) l’OR de la Lorraine, celui de la mirabelle, des dorures de la Ville de Nancy, de la bergamote ou encore de la pierre de Jaumont de Metz ! Dénominateur commun et symbolique forte du territoire, l’OR souligne à la fois pour ses créateurs :

  • L’excellence du savoir-faire, de l’artisanat, des universités…
  • La richesse, qu’elle soit culturelle, relationnelle ou liée à la diversité de l’offre du territoire.
  • La couleur de certains éléments de la gastronomie et du patrimoine lorrains.

Tournée vers les habitants, elle vise à les motiver y compris pour qu’ils deviennent des révélateurs c’est-à-dire des ambassadeurs de la Lorraine chargés de porter l'image de la région en dehors des frontières du territoire. Ils peuvent être des habitants ou professionnels.

Présentée à l’occasion du lancement de la marque, la vidéo suivante révèle le nouveau visage, la nouvelle identité de la Lorraine et explique ses raisons d’être et objectifs dans un traitement qui a été construit pour être contemporain.

Publié dans markterr, Branding, Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article