Attractivité, Amiens accélère

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, 2018

(c) Vincent Gollain, 2018

Présents au salon Parcours France, le forum de l’économie et de l’attractivité des Territoires, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, ont dévoilé avec le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois et ses partenaires (CHU Amiens-Picardie, Université Picardie Jules Verne, CCI Amiens-Picardie et les chefs d’entreprise) la marque de territoire retenue pour dynamiser l’attractivité de cette destination : « A!miens, naturellement ». Le logo de la marque, créé par la Direction de la communication d’Amiens Métropole, associe le « a » de Amiens  et le « ! » de l’étonnement et de la surprise avec le slogan  « naturellement ». On retrouve ici le lien avec la campagne événementiel lancée lorsque la société Amazon avait annoncé un investissement majeur dans l’agglomération (voir article). La campagne de communication a été confiée à l’agence parisienne Bastille.

(c) Amiens Métropole, 2018

(c) Amiens Métropole, 2018

Cette marque n’est pas née du jour au lendemain. Elle puise ses racines en 2014 dans le Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, feuille de route ambitieuse pour attirer de nouvelles entreprises et ramener le taux de chômage à la moyenne nationale. Ce pacte vise à redonner une vision stratégique du territoire du Grand Amiens sur l’échiquier national et international et à recréer un vivier d’emplois qualifiés, autour notamment de trois clusters d’innovation technologique associant chercheurs, collectivités et chefs d’entreprise : design numérique, technologie de la santé, autonomie énergétique. La marque s’inscrit dans cette ambition économique en la débordant dans ses champs d’application.

Amiens au salon Parcours France ((c) Parcours France, 2018)

Amiens au salon Parcours France ((c) Parcours France, 2018)

Une marque étant bien plus qu’un objet de communication, il sera intéressant de voir comment les acteurs d’Amiens l’utilisent dans leurs actions d’attractivité au cours des prochains mois. Vous pouvez d'ores et déjà en savoir plus en cliquant ici

Autre fait majeur de son actualité, la reconnaissance comme « Ville européenne de la Jeunesse 2020 » qui sera l’occasion de faire rayonner Amiens bien au-delà de sa zone naturelle d’influence comme cela a déjà été travaillé les 20 et 21 septembre dans un atelier consacré à ce sujet.

(c) Vincent Gollain, 2018

(c) Vincent Gollain, 2018

Publié dans markterr, Branding, Amiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article