Mulhouse se lance dans la construction collective de sa stratégie d'attractivité

Publié le par Vincent Gollain

(c) Mulhouse Alsace Agglomération

(c) Mulhouse Alsace Agglomération

Une Démarche Attractivité portée par l'Agglomération et la Chambre de Commerce :

Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), et Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est, Président de la Délégation du Sud Alsace et de Mulhouse de la CCI Alsace Eurométropole ont lancé jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018 Mulhouse Alsace Attractiv’, la Démarche Attractivité du territoire m2A. L’enjeu de cette démarche est un des engagements forts de Mulhouse Alsace Agglomération : renforcer, promouvoir et développer l’attractivité du territoire. Afin d’y parvenir, m2A et la CCI ont pour ambition d’engager une démarche collective qui s’appuie sur des piliers et des acteurs forts, une vision stratégique avec des objectifs clairs et des actions concrètes.

Une soixantaine de partenaires, élus, chefs d’entreprises, institutionnels, se sont d'ores et déjà engagés dans cette démarche commune en signant une charte d'engagement, un document fédérateur qui lance la Démarche Attractivité du territoire.

Acteurs du territoire, entreprises, associations, citoyens… chacun souhaitant agir et contribuer dans l’intérêt commun à l’attractivité du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération peut s’engager à son tour et signer symboliquement la charte via un formulaire en ligne.

Les prochaines étapes de la Démarche Attractivité:

D’avril à octobre 2018 : co-construire avec la mise en place de 8 séminaires thématiques

8 séminaires seront ensuite organisés sur différents sites de l’agglomération afin de rassembler les acteurs et co-construire la stratégie globale d’attractivité du territoire. Développement économique, emploi, culture, nouveaux habitants, place des étudiants, échanges transfrontaliers…, les thèmes retenus poseront les bases d’une stratégie d’attractivité et d’un plan d’actions concret.

Novembre 2018 : mettre en oeuvre et déployer : Présentation de la stratégie globale d’attractivité du territoire

La stratégie d’attractivité liée à un plan d’actions concret sera présentée à l’ensemble des habitants de l’agglomération, véritables ambassadeurs de leur territoire. La mise en oeuvre concrète de ce plan d’actions s’effectuera au lendemain de cette présentation.

La région de Mulhouse n'est pas si débutante que cela en matière d'attractivité car les spécialistes du commerce de centre-ville savent bien que l'agglomération est déjà fortement reconnue pour ses résultats remarquables en matière de redynamisation du centre-ville. Une des raisons du succès, au delà de la présence de professionnels reconnus, tient dans leur capacité à travailler ensemble, mutualiser des compétences, pour animer le centre-ville, prospecter de nouvelles enseignes ou attirer les visiteurs. Découvrez la page de Mulhouse Ambiance Shopping pour découvrir leurs initiatives et réussites.

(c) Mulhouse Agglomération, Animer le centre-ville par des terrasses musicalisées durant l'été

(c) Mulhouse Agglomération, Animer le centre-ville par des terrasses musicalisées durant l'été

Publié dans markterr, alsace, mulhouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article