Bordeaux Vibes ou l'art de marketer la destination Bordeaux par les artistes

Publié le par Vincent Gollain

(C) Bordeaux Vibes

(C) Bordeaux Vibes

Bordeaux Vibes s’attache chaque année à dévoiler la ville au travers du regard d’un artiste de la scène locale (musique, street art…). L’objectif est d’associer les artistes au développement et à l’attractivité de l’agglomération bordelaise. Après le succès de la vidéo  « Cities », premier opus du projet Bordeaux Vibes, le nouveau clip de promotion touristique « Port de la Lune » vient de débarquer sur vos écrans. Plus qu’une simple vidéo, ce nouveau film d’animation s’attache à faire découvrir la ville sous un nouveau jour. On y retrouve l'approche de Travel Oregon.

Née de la rencontre entre la startup bordelaise UMANIMATION et le groupe arcachonnais Splendor in the Grass, la vidéo « Port de la Lune » montre toutes les facettes de la ville de Bordeaux, sous un axe résolument jeune et dynamique et propose une visite fantasmée de Bordeaux en réalité virtuelle. Au cœur du film, le port de Bordeaux et son fleuve comme point de départ mais surtout élément incontournable de l’identité de la ville. « Port de la Lune » est un film innovant alliant plusieurs techniques d’animation :

• L’animation dite 2D traditionnelle pour les personnages. Chaque pose de personnage est dessinée à la main.
• Les décors sont créés à partir de photos, et collées sur des volumes 3D selon la technique du « camera mapping »
• La réalité virtuelle est quant à elle obtenue en travaillant à partir d’un moteur de jeu (UNITY), ou l’ensemble des éléments artistiques précités sont importés, et rendus en temps réel.

Pour ce film 2018, l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole a donné carte blanche au producteur Aymeric Castaing, CCO de Umanimation et président du CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling) et aux artistes Zoé et Sébastien Hiver-Mallet (UMANIMATION), acteurs reconnus de l’écosystème numérique régional incarné notamment par l’axe Bordeaux-Angoulême, vitrine du savoir-faire des films d’animation. Pour compléter cette visite Splendor In the Grass, un quatuor soft-rock de Bordeaux a réalisé le titre spécialement pour ce film. Une musique disponible à partir d’aujourd’hui sur la plupart des plateformes musicales.

Deux formats disponibles pour visionner le film sur youtube : une version standard et une version en VR 360° pour laquelle il est fortement recommandé de porter un casque Google cardboard afin d’apprécier cette balade.

Publié dans markterr, bordeaux, Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article