Tourisme : Paris Ile-de-France au Top mondial

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain

La Destination Paris a retrouvé en 2018 son titre de numéro 1 mondial selon le classement Travellers' ChoiceTM Awards Destinations de Tripadvisor.  Ce classement distingue les destinations favorites des voyageurs à travers le monde grâce à des algorithmes qui croisent la quantité et la qualité des avis sur les hôtels, restaurants et attractions de la capitale, mais aussi les informations sur les réservations des voyageurs via cette plateforme. La période d'observation est de 12 mois. Rappelons qu'en 2017, Paris était classée à la troisième place mondiale. Ce classement est le résultat des politiques mises en oeuvre pour relancer le tourisme après les attentats, mais aussi de toute la chaîne de valeur des acteurs privés et publics qui contribuent à l'attractivité de la région. En effet, les avis portent sur les hôtels, restaurants et attractions.

Source : Tripadvisor 2018, traitement L'Echo Touristique, mars 2018

Source : Tripadvisor 2018, traitement L'Echo Touristique, mars 2018

Ce classement rejoint les résultats publiés par le Comité Régional du Tourisme de Paris Ile-de-France qui indique que la Destination Paris Ile-de-France a connu un accroissement de 2,9 millions d'arrivées hôtelières, soit une hausse de 1,6 milliard d'euros en termes de consommation touristique. Sur la base des arrivées hôtelières, 2017 est ainsi la meilleure année depuis 2008. L'année 2017 marque le retour d'une progression généralisée pour l'ensemble des principales clientèles, que ce soit en nombre d'arrivées ou de nuitées. Les principales hausses concernent les clientèles japonaises, allemandes, américaines et chinoises. Toute la région profite de ces excellents résultats.

Le tourisme d’affaires continue de progresser et il est en hausse de +7,8% par rapport à 2016. Les déplacements professionnels ont généré 33,9 millions de nuitées hôtelières soit 49,8% de la fréquentation totale. Les musées et monuments franciliens connaissent pour la plupart une hausse de leurs nombres de visiteurs (+9,5% au musée du Louvre, +5,6% à la tour Eiffel,  +15,1% au domaine de Versailles par exemple). Sont notamment évoqués le retour des touristes et des groupes scolaires.

Source : CRT Paris Ile-de-France, 2018

Source : CRT Paris Ile-de-France, 2018

Cette dynamique du tourisme du Grand Paris ne doit pas faire oublier les points de progrès identifiés pour renforcer la compétitivité structurelle de cette filière économique (voir les préconisations du rapport IAU), mais aussi pour impliquer plus fortement de nombreux territoires franciliens qui restent parfois en marge malgré leurs atouts et potentialités. Sur ce dernier point, l'amélioration de l'accessibilité en Ile-de-France par l'extension du réseau de transports publics est l'une des réponses possibles (voir résumé conférence du SITEM de 2017).

(c) IAU Ile-de-France, 2017

(c) IAU Ile-de-France, 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article