La Provence Créative, une marque pour dynamiser l’économie locale

Publié le par Vincent Gollain

(c) Rhone Valley AOC Wines

(c) Rhone Valley AOC Wines

LA PROVENCE CRÉATIVE est une marque territoriale qui a été créée par la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (plus de 70 000 habitants) pour fédérer les énergies positives des acteurs économiques autour du Ventoux et au-delà. Elle est résolument tournée vers les entreprises du territoire, l’économie locale et construite avec eux.

(c) La Cove, 2018

(c) La Cove, 2018

L’ambition de cette démarche de marketing territorial se décline en 4 objectifs :

  • mettre en valeur les entreprises du territoire et alentours,
  • fédérer les acteurs publics et privés dans des projets de développement économiques communs,
  • créer un réseau de partenaires pour dynamiser le tissu économique local,
  • renforcer la notoriété économique du territoire

Positionné au coeur du Vaucluse, le territoire est au centre d’une « Provence » qui reste à découvrir. Le positionnement retenu cherche à exprimer à la fois l’identité unique du territoire et sa complémentarité avec l’agglomération Avignonnaise permettant de faire ressortir tout son potentiel de développement et de créativité. Pour définir son positionnement, LA PROVENCE CRÉATIVE a fait appel aux repères du territoire, avec toutes ses richesses : naturelles, humaines et économiques tout en mettant la diversité d’acteurs au cœur de la marque. Elle met ainsi l’accent sur sa dimension fédératrice. C’est un assemblage de compétences, de projets, d’initiatives. Chacun apporte « sa pierre » à l’édifice pour constituer une unité parfaite, dans une logique de transversalité et de coopération entre les différents acteurs. L’identité visuelle retenue par la marque traduit par sa forme et ses couleurs ce positionnement.

LA PROVENCE CRÉATIVE a été construite comme un outil à la disposition de tous les acteurs qui veulent faire partager ce territoire, ses richesses, ses réussites, ses projets et toutes les initiatives qui y prennent vie. Outre cette implication des acteurs locaux, LA PROVENCE CRÉATIVE vise à démarquer le territoire de ses “concurrents” mais aussi, et surtout, à mieux répondre aux attentes et besoins des acteurs économiques grâce à une offre de service qualitative dont l’objet principal est d’accompagner, d’aider, et de soutenir les initiatives entrepreneuriales et les entreprises dans leur développement.

Remerciements à Thierry Borel, Directeur du Développement Economique et Touristique, Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin

 

En savoir plus : site Internet

Publié dans markterr, Branding, Provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article