La campagne "Toulouse a Tout" se renforce et s'exporte

Publié le par Vincent Gollain

Stand au MIPIM 2018 (avant l'arrivée des visiteurs)

Stand au MIPIM 2018 (avant l'arrivée des visiteurs)

Depuis le 10 mars 2018, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole déploie sa campagne  de communication « Toulouse a Tout » en suivant une stratégie multicanale en  France  et à l’international, sur trois marchés cibles : Espagne, Grande-Bretagne et Allemagne. Forte du succès de sa campagne de l’an dernier (article précédent), l’Agence d’attractivité a pour volonté d’assoir la notoriété spontanée de la destination Toulouse.

Une prise de parole multicanale. La campagne s’appuie sur les deux spots TV diffusés l’an dernier, qui sont déclinés dans une stratégie multicanale en France et à l’international. Cette prise de parole portera les couleurs de Toulouse à partir de mi-mars. La communication sera visible à la TV et sur internet, mais aussi dans les aéroports de Blagnac, de Paris Charles de Gaulle et d’Orly.

 

Cette campagne s’articule autour des deux piliers de l’attractivité de Toulouse :

- Un premier film met en exergue l’effervescence économique de Toulouse, son statut de Cité européenne de la Science 2018, mais aussi de capitale de l’espace et de l’aéronautique ;

- Un second film valorise l’offre culturelle et patrimoniale de Toulouse et son quotidien bouillonnant.

A travers ces deux axes forts, Toulouse s’adresse à l’ensemble de ses publics cibles : le grand public d’une part, les investisseurs et organisateurs d’événements d’autre part.

Une  prise  de parole est aussi prévue sur Google, avec achat de mots-clés et déclinaison des annonces.

Au-delà de la France, la stratégie s’ouvre cette année à l’international et plus particulièrement à trois marchés de proximité privilégiés par l’Agence d’Attractivité : l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne. Ce volet international comporte également une stratégie digitale avec la diffusion ciblée de vidéos visant à toucher les touristes de loisirs et d’affaires, selon leurs comportements de navigation sur le web (consultation de sites de réservation de billets d’avion vers l’Europe, achats passés de billets en classe affaires, intention d’achat d’un guide de voyage,…)

Les décideurs économiques étrangers sont aussi ciblés, avec la  diffusion de la campagne sur des sites premium d’actualités, comme Forbes, Time, El Mundo, El periodico, Bild ou encore Welt.

Des actions parallèles à la campagne médias vont être engagées pour poursuivre l’assise de la notoriété de la destination, dont notamment une collaboration avec Easyjet sur le marché anglais.

Le budget total de la campagne nationale et internationale « Toulouse a tout » est de 950 K€. L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole bénéficie cette année du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la campagne « Toulouse a tout ».

Publié dans markterr, Branding, Toulouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article