"Amène ton monde", une belle campagne de la région de Victoriaville au Québec

Publié le par Vincent Gollain

(C) MRC Victoriaville, page Facebook, décembre 2017

(C) MRC Victoriaville, page Facebook, décembre 2017

La belle Province s'intéresse depuis de nombreuses années au marketing des territoires avec des approches parfois très proches, parfois différentes de celles en cours en France et en Europe. Il faut dire que le Québec joue souvent adroitement sur un mix entre sa proximité des Etats-Unis, son appartenance au Canada et ses liens avec la France. Au Québec, les enjeux d'attractivité sont tout aussi importants qu'en Europe et de nombreuses initiatives sont prises ou en gestation par les collectivités territoriales pour renforcer leur visibilité, attirer des entreprises ou tout simplement des personnes.

C'est dans ce contexte que la région de Victoria a lancé dès 2012 une campagne de marketing territorial "Un avenir prospère" pour promouvoir cette destination afin de se positionner sur l’échiquier québécois. Cette campagne d’envergure met l’accent sur la qualité de vie, l’emploi et les opportunités de s’établir et s’épanouir dans les 22 municipalités qui composent la MRC d’Arthabaska.

En décembre 2017, une toute nouvelle campagne promotionnelle, intitulée Amène ton monde, a été lancée afin d’attirer de nouveaux citoyens et citoyennes sur le territoire. La particularité de cette offensive permettant "d’amener" de nouveaux résidents, petits et grands, est de s'appuyer sur la population de Victoriaville et sa région à travers une politique d’ambassadrices et d’ambassadeurs. On retrouve une approche également très en vogue en France. L'originalité de cette démarche repose sur le site Internet créé à cette occasion. Celui-ci permet aux habitants de s’adresser à une personne connue, résidant à l’extérieur de la région, en lui faisant parvenir une invitation personnalisée afin de lui démontrer les nombreux attraits et le niveau de vie qu’offre Victoriaville et sa région. En seulement quelques minutes, un envoi électronique est effectué à un ami ou à un membre de la famille lui signalant bon nombre d’arguments pouvant le convaincre de venir s’établir à proximité. Le tout est présenté dans un contexte ludique, esthétique, sympathique et convivial.

164 personnes ont d'ores et déjà été invitées. Un aperçu sur ce qu'elles reçoivent comme informations personnalisées en cliquant ici. Découvrez le film réalisé pour le lancement de cette opération très originale et source d'inspiration.

Publié dans markterr, Québec, Ambassadeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article