Bassin d’Arcachon : derrière la marque, la construction partagée des pistes d’actions

Publié le par Vincent Gollain

Source : Pôle Marque du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, 2018

Source : Pôle Marque du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, 2018

Il y a un an, en février 2017, le Bassin d’Arcachon lançait sa marque avec la volonté politique de fédérer les acteurs de leur Bassin pour se construire et partager une identité commune choisie et non dictée par tel ou tel effet de mode…. Dès lors, un processus a été engagé visant, selon ses promoteurs, à « construire notre réputation pour que nos futures générations arborent nos valeurs fièrement dans chaque secteur d’activité : chacun doit trouver sa place maintenant et demain dans cet écrin magique à préserver ». Rappelons que l’un des enjeux clés du Bassin d’Arcachon est de trouver un juste équilibre pour sortir par le haut des clivages de plus en plus présents entre les « résidents » vs les « touristes » ou entre la « volonté de développement » et la « volonté de préservation ». C’est d’ailleurs pour cela que la marque s’est construite autour des 4 piliers fondateurs que sont l’économie, l’environnement, le tourisme et les résidents.

Source : Pôle Marque du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, 2017

Source : Pôle Marque du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, 2017

En 2017, les ateliers de travail avec les acteurs de la marque, déjà plus de 300 ont permis de faire émerger les pistes d’actions qui permettront d’atteindre les objectifs de la Marque : placer le futur au centre de nos préoccupations !; anticiper les évolutions pour que demain ne soit pas subit mais bien au contraire, construit avec toutes les intelligences : économiques, environnementales, territoriales. Concrètement, ces ateliers ont permis d’échanger entre les participants et surtout d’identifier des réponses existantes ou à construire pour répondre à des questions concrètes telles que les suivantes : Comment promouvoir un produit touristique, une expérience ou une activité toute l'année ? Comment valoriser l’ancrage territorial de mon entreprise/de mon activité ? « Comment mettre au‐devant de la scène l’offre locale ? » Comment concrétiser sa valeur d’engagement environnementale ?

Parmi les éléments discutés dans ces ateliers, se sont discutées des idées de co-branding entre les entreprises du Bassin d’Arcachon ; les modalités d’utilisation de la marque et du signe de reconnaissance sur les outils de communication des entreprises ; la mise en place de sessions de formation « Esprit Bassin » destinées aux salariés d’établissements touristiques ; participer à une action collective, d’intérêt général pour la préservation des richesses environnementales du Bassin d’Arcachon ; etc.

En matière d’organisation de la démarche, sujet qui intéresse de nombreux marketeurs, sachez que la marque du Bassin d’Arcachon est gérée par le Pôle Marque du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon. Le Pôle en est donc l’Animateur : il accompagne les partenaires de la marque et anime le réseau ; il met à disposition la marque Bassin d’Arcachon, son Guide de marque et les outils facilitant leur utilisation notamment sur le site de la marque territoriale (www.marque-bassin-arcachon.fr), il est garant de l’image et de la bonne utilisation de la marque et il coordonne la promotion de la marque en lien avec les acteurs institutionnels et économiques.

Pour mieux connaître cette démarche originale de développement et marketing territorial, je vous encourage à participer à l’événement de présentation qu’ils organisent le 13 mars prochain à Arcachon. Pour découvrir le programme et le lieu, c’est ici !

Pour vous donner un avant-goût de votre future visite (re) Découvrez le Bassin d’Arcachon sur leur site web client et en vidéo :

Pour découvrir la démarche qui a été menée, voici le lien vers la vidéo de présentation :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article