L'Irlande surfe avec brio sur le succès de Star Wars

Publié le par Vincent Gollain

L'Irlande sait profiter du Brexit pour accueillir à Dublin des activités financières, et fait aussi la preuve de sa capacité à tirer profit de la renommée des films et téléfilms qui ont été tournés sur son territoire. L'offre proposée par l'Agence nationale du tourisme d'Irlande du Nord pour découvrir les décors des épisodes de la série mondialement connue Games of Thrones (Le trône de Fer) n'était qu'un amuse bouche.

En s'inspirant probablement de la stratégie mise en oeuvre par la Nouvelle Zélande pour développer durablement son tourisme grâce aux succès des films basés sur l'oeuvre de Tolkien et filmés sur son territoire (voir article précédent), l'Irlande a développé une stratégie offensive pour tirer profit du succès au box-office des deux derniers épisodes de Star Wars ("Star Wars : Le Réveil de la Force" et "Star Wars : Les Derniers Jedi") qui utilisent l'Irlande, et notamment le Wild Atlantic Way, la Côte Sauvage d'Irlande, comme lieu de décor. L'un des sites les plus exceptionnels révélés au monde entier est la beauté sauvage de Skellig Michael, aussi connue sous le nom de Great Skellig, une île de la côte sud-ouest de l'Irlande. Avec Little Skellig, elle forme l'archipel des îles Skellig. S'élevant abruptement à 210 mètres au-dessus de l'océan Atlantique, elle a abrité jusqu'au XIIIe siècle un petit monastère chrétien qui sert de décor à de nombreuses scènes. La vidéo ci-après vous donne d'ores et déjà un aperçu de la promesse faite aux visiteurs potentiels.

"Inutile de voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine pour découvrir un paysage d'un autre monde. Demandez plutôt aux producteurs de Star Wars".  Vous pourrez découvrir derrière ces deux phrases l'offre proposée par l'Office national du tourisme en cliquant ici.

Star Wars est aussi l'occasion de valoriser la destination touristique créée il y a quelques années, baptisée Wild Atlantic Way, et qui correspond à la route touristique qui longe la côte du Nord de l'Irlande au Sud (cf. carte ci-après). Il s'agit par cette offre de diversifier la gamme des produits proposés aux visiteurs. Je vous invite d'ailleurs à analyser la stratégie marketing de cette destination en cliquant ici. On y découvre notamment comment cette route de 2500 kilomètres a été identifiée et pourquoi six zones géographiques distinctes ont été valorisées. Vous pourrez également décrypter la plateforme de marque qui a été créée.

(c) Wild Atlantic Way, 2015

(c) Wild Atlantic Way, 2015

L'Irlande surfe avec brio sur le succès de Star Wars

Le site Internet dédié à la destination Wild Atlantic Way comporte d'ailleurs une section très complète sur Star Wars destinée aux "voyageurs spatiaux". Tout un programme ! que je vous invite à explorer par vous même en cliquant ici. N'hésitez pas à découvrir ce qu'ils proposent car, malgrès quelques petits bugs, c'est très intéressant et enrichissant. Voici d'ores et déjà la vidéo qu'ils ont mis en ligne. Intéressante, isn't it ?

Ce nouvel exemple montre à nouveau le potentiel d'un film ou d'une série à promouvoir un territoire, mais aussi la nécessité de mettre en place une stratégie dédiée pour maximiser les retombées possibles. Par comparaison, la France n'est-elle pas un peu timide en la matière ?

Publié dans markterr, Branding, Vidéo, star wars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article