Dijon lance sa marque et révèle son ambition d'attractivité

Publié le par Vincent Gollain

(C) Ville de Dijon

(C) Ville de Dijon

Celles et ceux qui connaissent Dijon et sa métropole vous le diront tous, le territoire s'est profondément transformé ces dernières années suite à la mise en oeuvre de politiques ambitieuses d'aménagement et d'urbanisme, de mobilité, de mobilier urbain, etc. Pour autant, l'image perçue de l'agglomération par des publics extérieurs (entreprises, touristes, investisseurs immobiliers, étudiants, etc.) reste souvent fortement marquée par des clichés liés aux fondamentaux du territoire : patrimoine ancien, moutarde, vins, etc. Les stéréotypes ont la vie dure ! Cela fait plusieurs années qu'élus, chefs d'entreprises, spécialistes de la métropole, opérateurs spécialisés comme l'agence de développement ... s'interrogent sur la meilleure façon de changer ces images perçues, sans renier son histoire, et mettent en place des actions ciblées. J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs échanges avec certains de ces acteurs et de préconiser l'emploi d'une politique structurée et complète de marketing territorial.

Comme certains le savent depuis plusieurs mois, une politique de marque était en gestation pour agir sur la réputation du territoire et mettre en dynamique les initiatives déjà portées par les acteurs. Elle a été révélée officiellement le 12 janvier dernier. Ce sera "Just Dijon". cette politique de marque vise à faire découvrir, à l’échelle nationale et internationale, la métropole par ses savoir-faire, ses filières d’excellence et ses grands projets urbains. La marque just dijon est un outil au service du rayonnement et de l’attractivité de Dijon Métropole qui doit permettre de rassembler l’ensemble des forces vives du territoire pour promouvoir ses atouts d’une seule voix.

Pour ses créateurs "cette nouvelle marque just dijon exprime avec simplicité les valeurs d’un territoire qui souhaite rester fidèle à son identité historique tout en célébrant la modernité et l’innovation. Le parti-pris a été d’opter pour un trio de couleurs : le "noir Eiffel", "l’or Ducal" et le "blanc Pompon", pour évoquer l’élégance et la richesse patrimoniales de Dijon.  La typographie « isidora » confère à la marque un caractère dynamique et moderne. Cette dimension est confortée par une collection de pictogrammes qui, accolés à just dijon, font chacun référence aux atouts qui concourent à l’attractivité de Dijon Métropole (territoire intelligent, vignoble urbain, Cité internationale de la gastronomie et du vin, rénovation d’envergure du musée des beaux-arts, excellence de l’enseignement supérieur, etc.). Le choix d’utiliser une typographie unique vient répondre à une volonté d’efficacité et de facilité d’appropriation de la marque par ses ambassadeurs".

Fait notable, le nom just dijon, le logo et les principes graphiques fondamentaux de la marque ont été créés par les équipes de la direction de l’attractivité et du rayonnement de Dijon Métropole. cette marque s'appuie d'ores et déjà sur un site Internet dédié et propose un guide d'utilisation pour ceux qui souhaitent l'adopter ! Pour découvrir "le nouveau Dijon" promu par la marque, c'est la vidéo juste en dessous :

Publié dans Branding, markterr, dijon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pinard 17/01/2018 12:17

Just un logo pas une marque! pas de plate forme, pas de valeurs, pas de vision... bref just une nouvelle com institutionnelle.