23 Janvier 2018, la culture vecteur de développement de la Vallée de Seine

Publié le par Vincent Gollain

(c) IAU, 2016

(c) IAU, 2016

La Vallée de Seine est un écosystème mondial reconnu pour ses domaines d’excellence économique et touristique que les pouvoirs publics visent à renforcer dans le cadre d’un contrat de plan interrégional doté d’un milliard d’euros conclu en 2015 et un ensemble d’initiatives portées par les chambres de commerce et les collectivités territoriales. Dans ce contexte, l’année 2017 est marquée par les festivités mises en place autour des 500 ans du Havre, mais aussi d’autres actions et manifestations.

Cette conférence gratuite (attention à bien télécharger votre badge) se tiendra à Paris lors du salon du SITEM et s'intéresse au sujet de «La culture, vecteur de développement de la Vallée de Seine». Il s'agira pour nous d'explorer les dynamiques qui existent aujourd’hui (événements, équipements ou animations territoriales) entre ce territoire et les acteurs culturels afin de renforcer son attractivité touristique, mais aussi diversifier l’économie.

Après une introduction sur les enjeux d’attractivité de la Vallée de Seine, cinq témoins apporteront leurs regards sur les actions en cours en faveur du développement touristique et économique de la Vallée de Seine.

  • Sylvain Amic, Conservateur en chef du Musée des Beaux Arts de Rouen et Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains, nous détaillera la stratégie mise en œuvre à l’échelle de la métropole de Rouen, et notamment le quartier des musées, pour rayonner à l’échelle nationale et internationale en s’inscrivant notamment dans la dynamique de la Vallée de Seine
  • Thomas Malgras, Directeur du groupement d'intérêt public Le Havre 2017 qui a porté l’opération « un été au Havre » reviendra sur cette opération exceptionnelle et ses retombées à moyen long terme pour le Havre mais aussi la Vallée de Seine
  • Paul Smith et Jean-Bernard Cremnitzer, respectivement historien et architecte, mais aussi fins connaisseurs tous les deux des enjeux liant culture et patrimoine, apporteront leurs points de vue teintés d’expériences françaises et internationales sur les enjeux du redéveloppement de la Vallée de Seine par la culture.
  • Julie Moreau, Consultante « Tourisme – culture – loisirs » à la SCET, nous détaillera les conditions de réussite du développement d’une offre culturelle & touristique comme levier d’attractivité d’un territoire et nous apportera son regard sur les initiatives engagées à l’échelle de la Vallée de Seine.

Cette conférence, co-organisée par le SITEM et l’IAU Ile-de-France,  sera introduire et animée par Vincent Gollain, Directeur du Département Economie de l’IAU et spécialiste des questions d’attractivité territoriale.

Cette conférence s'adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la Vallée de Seine, mais aussi plus globalement tous ceux qui travaillent sur le sujet de la culture comme un levier de développement, d'attractivité et de rayonnement d’un territoire.

Retrouvez nos précédentes conférences IAU / SITEM :

- Le Grand Pari(s) du renouveau de l'attractivité culturelle et touristique, janvier 2017 : synthèse des présentations, vidéo de synthèse,

- Musées et sites de culture, sources de développement des territoires, janvier 2016 : synthèse des présentations et rapport de benchmarking international.

23 Janvier 2018, la culture vecteur de développement de la Vallée de Seine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article