New Deal 2017 de l'Auvergne : c'est parti !

Publié le par Vincent Gollain

(c) Agence des Territoires d'Auvergne, 2017

(c) Agence des Territoires d'Auvergne, 2017

Annoncé dans les milieux autorisés, l’Auvergne vient de lancer sa nouvelle édition du « New DEAL Ambition Auvergne » avec un objectif simple et cohérent avec les opérations des années précédentes : inciter les actifs à venir booster leur carrière au pays des volcans, au sein d’entreprises leaders dans leur secteur. Pour l'organisatrice de cette opération, l'Agence des Territoires d'Auvergne, l'Auvergne est reconnue pour la qualité de vie qu’elle propose et souhaite aujourd’hui l’être également pour les opportunités de carrière que ses acteurs économiques offrent.

Plus de 50 entreprises auvergnates ont donc décidé cette année de s’associer au territoire en créant le collectif « Ambition Auvergne » qui vise à promouvoir de nombreuses offres d’emplois et à attirer les talents qui ne souhaitent pas choisir entre ambitions personnelles et professionnelles. En proposant jusqu’au 9 février 2018, 150 emplois avec le loyer offert durant la période d’essai (voir exemple ci-dessous), l’Auvergne entend bien faire passer un message aux Français : carrière ou qualité de vie, il n’y a plus à choisir !

(c) Agence des Territoires d'Auvergne, 2017

(c) Agence des Territoires d'Auvergne, 2017

Le New DEAL Ambition Auvergne, dispositif unique en France, s’inscrit dans la continuité des précédents New DEAL et offre des garanties et un accompagnement destinés à favoriser l’accueil des nouveaux salariés sur le territoire. Concrètement, les 150 offres portées par les entreprises du Collectif « Ambition Auvergne » sont assorties du logement payé durant la période d’essai (à hauteur de 500€ par mois pendant 3 mois).

Pour faciliter la mise en réseau et garantir une intégration réussie de ces Auvergnats d’adoption, l’Agence leur propose également une aide à l’intégration par le biais des « Coachs de Vie en Auvergne ». Ces Auvergnats bénévoles accompagnent les nouveaux arrivants dans leur nouvelle vie et s’impliquent à leurs côtés pour faciliter leur arrivée sur le territoire. A l’heure actuelle, ce sont ainsi plus de 50 Coachs de Vie qui œuvrent à l’accueil des néo-auvergnats dans le cadre du New DEAL. Ce nouveau dispositif se construit en partenariat avec Michelin.

Depuis son lancement en 2012, le New DEAL a permis aux entreprises Auvergnates de recevoir près de 17 000 CV. Plus de 450 emplois ont ainsi pu être pourvus sur le territoire.

Une réussite qui inspire au-delà des frontières de l’hexagone ! En effet la municipalité de Matsue, cité nippone de 194 000 habitants située sur la côte ouest de l’île de Honshū, qui souffrait d’un déclin démographique, a souhaité s’inspirer du succès de la politique d’attractivité de l’Auvergne et a rencontré l’équipe de l’Agence des Territoires d’Auvergne. La région Nord-Est du Portugal a également contacté l’Agence pour connaitre les clés du succès en matière d’accueil de nouvelles populations et de réduction des déficits démographiques et les appliquer sur son territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article