Gagner en influence grâce à une communauté active de membres internes et externes

Publié le par Vincent Gollain

(C) Linfluent, 2017

(C) Linfluent, 2017

Le marketing territorial s’appuie de plus en plus sur la mobilisation d’une communauté active de personnes diverses issues des partenaires de la démarche, d’ambassadeurs labellisés ou tout simplement d’individus prêts à s’engager en faveur de leur territoire de vie, d’origine ou de cœur. Plus cette communauté grossit, plus la professionnalisation de cette approche se pose. Bien entendu, cela passe souvent par l’affectation d’un ou d’une Community manager à cette fonction d’animation du réseau ou au recours à une agence spécialisée. L’intensité qui sera consacrée à cette fonction d’animation du réseau dépendra des moyens disponibles et bien entendu des priorités.

Au cœur de cette dynamique, la création de contenus qualifiés, uniques et engageants est un facteur clé de réussite. Ces contenus peuvent être de différentes natures : événements, visuels, textes de qualité, animations, cartes, mini-vidéos, présentations PPT, etc. Ils peuvent être créés par le Community Manager, mais aussi par le réseau lui-même.

Les modalités de création et surtout de partage de ces contenus sont également un facteur clé de réussite. Une technique classique qui fonctionne dans de nombreuses démarches en cours consiste à créer un extranet qui permet ainsi de partager l’ensemble des contenus avec la communauté des acteurs. C’est assez efficace malgré un taux d’utilisation en moyenne assez faible car de nombreuses personnes ont parfois réticence à se connecter sur un Extranet par manque de temps ou tout simplement car elles sont déjà inondées de codes, d’outils numériques en ligne, etc. Et puis, ces extranets sont parfois un peu arides à utiliser. Pour stimuler ce réseau d’ambassadeurs, la technique du courriel reste, du coup, assez souvent employée.

Une solution alternative passe par la mise en place d’outils plus basés sur le partage de contenus directement utilisables par les membres de la communauté créée et notamment ceux qui sont les plus proches et actifs. Il s’agit de leur procurer facilement des contenus à forte valeur ajoutée qu’ils pourront reprendre facilement à leur compte et relayer ainsi à travers leurs propres réseaux. Ces membres les plus impliqués dans la valorisation du territoire sont également à l’origine de contenus qu’il est important de relayer. Parmi les solutions disponibles sur le marché, la plateforme de gestion des réseaux sociaux proposée par Linfluent présente l’avantage d’offrir une plateforme de collaboration intéressante pour des rédacteurs pouvant être au sein de plusieurs organisations. Ainsi, le Community Manager territorial dispose d’un outil permettant de co-construire des contenus avec les membres les plus actifs de sa Communauté « marketing Territorial ». Le principe de l’outil proposé est assez simple dans les grandes lignes. En partant d’une stratégie active de veille sur Internet et les réseaux sociaux, et des remontées d’infos par les membres de la communauté, le Community Manager créée une ou plusieurs bibliothèques qualifiées d’infos qui sont à la base de la création de contenu qualifiés et engageants. Rendus accessibles par la plateforme, ces contenus peuvent être facilement repris et démultipliés par les membres. La stratégie de contenu peut également être co-construite avec des membres actifs et motivés.

Remerciements à Thomas Sallantin, dirigeant de Linfluent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article