Only Lyon, 10 ans, pas une ride et un bel avenir

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Only Lyon

Crédit photo : Only Lyon

Le 2 octobre dernier Only Lyon fêtait en grandes pompes, avec raison, 10 ans (comme ce blogue :-)) d'une démarche exceptionnelle de marketing territorial qui, en s'inspirant initialement notamment d'Amsterdam (Iamsterdam), a su trouver sa voie et devenir l'une des pratiques européennes les plus (re)connues en la matière. Souvent observée, mais difficilement imitable (à commencer par les moyens mis en oeuvre), la démarche Only Lyon a été à l'origine de nombreuses prises de conscience dans les territoires sur le "retard français" en matière de stratégie d'attractivité par le marketing territorial. Par ses résultats Only Lyon a permis de diffuser l'esprit marketing et à d'autres territoires de se lancer en empruntant des voies parfois différentes, car adaptées à leurs moyens et contextes, mais contribuant eux aussi progressivement à la boîte à outils du marketing territorial que nous connaissons aujourd'hui.

Alors combien étaient-ils le 2 octobre pour célébrer 10 ans de ce formidable travail collectif entre les membres fondateurs et les partenaires privés ? Les chiffres officiels (ceux des organisateurs mais pas de la police !) annoncent + de 500 Ambassadeurs ONLYLYON, partenaires et personnalités lyonnaises réunis lors de cet événement des Stars & Heroes Awards. Mais ils auraient pu être 24 000, c'est à dire le nombre d'ambassadeurs/drices qui, des 4 coins du monde, contribuent à faire briller Lyon internationalement !

Bravo les amis. Lyon qui rayonne, c'est aussi la France et l'Europe qui brillent. Continuez à nous étonner au cours des 10 prochaines années, à partager avec d'autres et à vous en inspirer ! Il reste tant à faire pour contribuer, par le marketing territorial, à améliorer l'emploi et les conditions de vie de nos concitoyens/iennes.

Vincent Gollain, Octobre 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article