Les clés de Troyes, une belle opération de marketing territorial à destination des étudiants

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Carole BELL et Adrien CLERGEOT

Crédit photo : Carole BELL et Adrien CLERGEOT

Il y a quelques semaines Troyes Champagne Métropole organisait sa manifestation annuelle et incontournable destinée à améliorer l’accueil des étudiants et se créer une excellente réputation dans le domaine : les Clés de Troyes 2017.

Crédit photo : Carole BELL et Adrien CLERGEOT

Crédit photo : Carole BELL et Adrien CLERGEOT

Évènement destiné à accueillir les étudiants primo-arrivants et à les intégrer dans la cité, les Clés de Troyes attirent plusieurs centaines d’étudiants. Chaque année, une déferlante de tee-shirts rose, couleur de l’opération, envahit la ville de Troyes avec notamment le Raid Urbain (1 000 participants, 20 épreuves ludiques et sportives dans la ville et ses 125 000 €uros de lots valorisés et collectés auprès des partenaires pour récompenser les étudiants). Découvrons cette opération plus en profondeur grâce à Guillaume ALIZARD, Adjoint à la Directrice Générale Adjointe « Enseignement Supérieur – Recherche – Vie Etudiante – Maison du Patrimoine ».

Cette opération est pilotée par le service Vie Etudiante de Troyes Champagne Métropole avec le concours de nombreux partenaires privés, publics et associatifs. La dernière édition, qui en était à sa 12ème année, s’est déroulée les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 septembre 2017.

Le concept

Entre découverte ludique de la richesse du territoire troyen et sorties à tarif préférentiel, ce moment privilégié favorise les échanges entre étudiants d’horizons et d’établissements différents, tout en leur permettant de rencontrer de nombreux acteurs de la vie locale.

Ce sont donc plus de 10000 étudiants (chiffes 2016 - 2017), inscrits dans 160 formations, qui sont conviés à cet événement phare. Rappelons d’ailleurs que le nombre d’étudiants a triplé à Troyes en 10 ans, plaçant la ville selon l'Etudiant en tête des villes françaises pour la croissance du nombre d'étudiants sur cette période.

Le programme

Le programme détaillé en ligne sur le site Internet de l’opération s’appuie sur plusieurs moments phares :

  • Un raid urbain le premier jour doté de lots d’une valeur cumulée supérieure à 125000 euros de lots (le double de l’année précédente) ;
  • Des événements festifs de toutes natures lors des deux soirées
  • Une journée culturelle proposant un Escape Game, une soirée au musée et un piquenique le midi (annulé du fait de la météo).
Crédit photo : Carole BELL et Adrien CLERGEOT

Crédit photo : Carole BELL et Adrien CLERGEOT

Les retombées

Interrogés, les organisateurs m’ont communiqué les chiffres suivants.

  • Plus de 1000 étudiants se sont inscrits au Raid Urbain des Clés de Troyes. Ils ont participé aux 20 épreuves ludiques et sportives dans toute la ville de Troyes. 30 équipes étudiantes récompensées
  • Les Tremplin Musiques et Initiatives Etudiantes ont rassemblé 670 participants étudiants Trois groupes étudiants se sont inscrits (Time To Think, Stone Weather, Holy Youth) et quatre associations étudiantes (BDE ESC Troyes, BDS de l’EPF Troyes,  Allschools BPM,  Fanfar UTT). Les deux gagnants ont été Stone Weather (étudiants de l’UTT) pour le groupe musical et le Bureau des Etudiants du Groupe ESC Troyes pour les initiatives étudiantes. Grâce à la participation du CROUS de Reims et la BNP Paribas, les lauréats de ce Tremplin Musiques et Initiatives Etudiantes ont reçu chacun un chèque cadeau d’une valeur de 600 euros.
  • Lors de la Journée Culturelle, 50 étudiants ont participé à l’Escape Game Manga à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et le même nombre à l’animation Photo sur le thème de Renoir au Musée d’Art Moderne

Ces chiffres montrent qu’une opération d’accueil d’étudiants est un moment clé d’animation de la ville en période de rentrée universitaire. En matière de marketing territorial, c’est également une opération clé pour travailler l’attractivité d’une destination pour l’accueil d’étudiants. Comme j’ai eu l’occasion de la présenter dans une conférence de Campus France, il est stratégique d’améliorer les conditions globale d’accueil des étudiants nationaux et internationaux dans nos villes, agglomérations et campus. La France se doit globalement de progresser en la matière pour se mettre à niveau de nombreux campus internationaux qui ont mis en place, par exemple, de véritables centres de services et conciergeries destinées à faciliter la compréhension de l’offre de formation mais aussi tout le processus d’inscription et d’installation. Dans ce contexte, les clés de Troyes offrent le visage d’une opération très intéressante pour faciliter l’intégration des étudiants dans la métropole où ils vont étudier et, à travers cela, d’améliorer la réputation de l’agglomération comme une destination hospitalière pour les étudiants. Cette opération s'inscrit d'ailleurs dans une stratégie plus complète visant à améliorer les conditions d'accueil et de vie des étudiants à Troyes (guichet unique lors de la rentrée, ligne de bus dédiée, guide des stages et de l'alternance, etc.).

 

Les clés de Troyes, une belle opération de marketing territorial à destination des étudiants

Publié dans étudiants, Troyes, markterr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article