L'Auvergne, une marque, une nouvelle ambition

Publié le par Vincent Gollain

(c) Michel Pérès, 2017

(c) Michel Pérès, 2017

Durant l'été 2017, l'Auvergne, qui fait partie désormais de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, a transformé sa marque "Auvergne Nouveau Monde" en marque "Auvergne". Pour le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, la démarche est pertinente à plusieurs titres : « L’Auvergne a une identité propre, une voix qui ne doit pas disparaître. Notre projet, en lançant officiellement la Marque Auvergne ce 10 juillet 2017, est un beau challenge : il s’agit de faire entendre cette voix tout en bénéficiant de la force de frappe de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Le lien entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et la marque Auvergne est clairement visible à travers le nouveau logo de la marque Auvergne qui reprend les codes graphiques de la marque de la nouvelle Région.

L'Auvergne, une marque, une nouvelle ambition

Derrière ce changement de marque, l’association Auvergne Nouveau Monde créé en 2010 (cf. article) a cédé la place à l'association La Marque Auvergne le lundi 10 juillet 2017. Une Assemblée Générale a revu les statuts et a pu élire un nouveau Conseil d'Administration. La révision statutaire a notamment porté sur l'invitation faite à de nouveaux membres de droit à rejoindre la gouvernance de l'association; les 4 départements composant l'Auvergne et  Clermont Auvergne Métropole

Désormais, « l’association de la région coordonne toutes les actions d’attractivité », se dotant par la même occasion « d’un plan d’actions structuré, en collaboration avec les forces vives des 4 départements ». Pour ses initiateurs, toujours sous la présidence du chef d’entreprise Philippe Laurent, cette nouvelle association a pour mission première de « mettre en avant tous nos atouts pour que l’Auvergne prenne toute sa place dans la compétition que se livrent les territoires en France, en Europe et dans le monde ». L’image de l’Auvergne à l’international peut en effet être considérée comme très positive, et renvoie à des valeurs à la fois de naturalité et de modernité.

L'Association va agir comme une plateforme d'initiatives avec un rôle de back office visant à organiser le nouveau fonctionnement par "communauté d'intérêt". Elle devra aussi s'insérer plus fortement dans les réseaux Auvergne Rhône Alpes.

Concrètement, l'association doit être en mesure de créer un plan d'actions 2018 objectif 2021 autour de 3 axes :

  • Travailler la fierté et le sentiment d'appartenance : objectif de mobilisation
  • Travailler avec et pour les entreprises : objectif de mobilisation des entreprises pour faire valoir les filières d'excellence et le futur en construction dans les entreprises
  • Travailler les réseaux: objectif de créer de la valeur par le renforcement des liens entre les acteurs à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Avec cette approche, on retrouve à l'échelle territoriale ce que les entreprises développent souvent entre une marque ombrelle (ou mère ou parapluie) et des marques "produit" ou "fille". Cette stratégie de branding permet de marquer l'appartenance de l'Auvergne à la nouvelle région tout en laissant de nombreux espaces de liberté en matière de contenu pour poursuivre une stratégie de positionnement fondée sur des marqueurs identitaires spécifiques mais aussi permettre des approches marketing très souvent novatrices et pertinentes développées par l'ensemble des outils régionaux. On peut penser à la stratégie très efficace de positionnement sur le marché de la mobilité des individus (Les urbanophiles, le New Deal, résidences d'entrepreneurs, etc.), les initiatives de branding opérées pour transformer les perceptions (utilisation des Youtubeurs, l'Auwwwergne de la tentation, pop-up store) ou encore les résultats en matière de notoriété touristique à l'échelle internationale (Lonely Planet). Ces actifs, souvent immatériels, vont pouvoir être mobilisés dans le cadre de la nouvelle stratégie marketing en cours d'élaboration. Une nouvelle dynamique à suivre !

Découvrez le nouveau site de la Marque Auvergne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article