A la découverte des opportunités dans les régions françaises

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photos : V. Gollain

Crédit photos : V. Gollain

La mobilité des entreprises, entrepreneurs, salariés, porteurs de projets, ... est devenue l'objet d'une âpre compétition entre les territoires qui rivalisent d'imagination marketing pour attirer l'attention à eux et ainsi, par une subtile "danse du ventre territorial", transformer des prospects en nouveaux venus. Avec la professionnalisation croissante des pratiques, des stratégies de niche sont apparues progressivement ces dernières années pour attirer des individus plus que des grandes ou petites & moyennes entreprises. Il s'agit ainsi d'attirer des salariés pour répondre aux besoins des entreprises locales, des porteurs de projets pour de la création d'entreprises, des professions spécifiques comme les médecins ou tout simplement des familles. Poussés par des initiatives particulièrement réussies comme les Urbanophiles (Auvergne), Soho-solo (Gers), l'accueil de médecin (Aveyron), Sarthe-me-up ou encore Brive la Gaillarde, de nombreux territoires français tentent de se placer sur ce marché.

Le salon Parcours France, qui accueille 3000 visiteurs tous les ans à Paris, s'est positionné pour devenir une place de marché importante pour cette mobilité des personnes au sein du territoire national. Une centaine de territoires y seront présents le 10 octobre prochain. Une belle occasion de découvrir leurs offres derrière leur slogan commun "En régions, c'est possible".

Parcours France 2016 - Crédit Photos V. Gollain, 2016

Parcours France 2016 - Crédit Photos V. Gollain, 2016

Pour mesurer le phénomène de mobilité des établissements d'entreprises franciliennes, je vous renvoie à cette étude IAU - INSEE - CROCIS de 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article