Le marketing territorial des places aéroportuaires / Aerotropolis

Publié le par Vincent Gollain

Le marketing territorial des places aéroportuaires / Aerotropolis

Les places aéroportuaires (appelés aussi Aerotropolis), c'est à dire les territoires constitués d'un aéroport et de ses environs, deviennent également des destinations en tant que telles en plus d'être des lieux de passage pour les voyageurs et le fret par avion. Ceci s'explique par la concentration importante d'équipements et de services qu'elles proposent aux entreprises, salariés, habitants, etc.

Ce potentiel de marché a donné naissance à des démarches de marketing territorial à travers le monde (Amsterdam, Atlanta, Dubai, Francfort, Helsinki, Memphis, Seoul, Shanghai, etc.). En France, toutes proportions gardées au regard des démarches puissantes de marketing territorial, l'Alliance Hubstart Paris Region(r) est devenue une référence internationale. Elle organise d'ailleurs un colloque international les 18 et 19 octobre 2017 sur " Urbanité et hospitalité, facteurs de succès pour une place aéroportuaire attractive et durable". Je co-animerai un atelier sur les nouvelles formes de marketing à destination des salariés et habitants des places aéroportuaires. Plus de 10 experts y témoigneront.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport en anglais "The Marketing & Branding of Airports Areas / Aerotropolis" en cliquant ici. La version française sera disponible en fin d'année dans le cadre du rapport IAU-Metropolis en cours de finalisation et dont vous trouvez des informations ici.

Vincent Gollain, septembre 2017

Commenter cet article