La mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de marketing territorial : comment faire ?

Publié le par Vincent Gollain

(c) d'apès source Internet

(c) d'apès source Internet

On me pose souvent la question suivante en formation ou en marge d'un colloque : que recouvre la notion de plan marketing ? Comment en créer un concrètement ! Quelques éléments de réponse synthétique ci-après.

Le plan marketing est généralement défini comme un découpage dans le temps de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie marketing d'un territoire.

Ce plan marketing recense l'ensemble des actions opérationnelles prévues, pour une période donnée, selon les 3 axes suivants (cf. graphique) : travailler sa réputation, renforcer ses affinités avec les clientèles pour les convertir, et enfin agir pour mobiliser les forces vives / travailler l'engagement des cibles.

Ceux qui me connaissent le savent bien. Les actions choisies sont issues d'un processus de co-construction avec les partenaires engagés dans la démarche de marketing territorial. Chaque action est détaillée dans une fiche précise avec un "action leader" clairement identifié qui rassemble autour de lui / elle les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation et réussite.

Pour construire pas à pas votre plan marketing, vous pouvez vous référer à mon ouvrage, construit comme un guide pratique, en cliquant ici.

(c) Vincent Gollain - www.marketing-territorial.org

(c) Vincent Gollain - www.marketing-territorial.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article