Loire & Orléans, un positionnement marketing avant-gardiste ancré dans l’authenticité

Publié le par Vincent Gollain

(c) Loire & Orléans

(c) Loire & Orléans

Le Loiret souhaite changer son image de « belle endormie » et s’est dotée en 2013 (article précédent) d’une marque partagée Loire&Orléans afin de fédérer les acteurs et offrir un visage unique aux entreprises, visiteurs, investisseurs, etc. potentiellement intéressés par ce territoire. Pour ses promoteurs, Loire&Orléans cumule un ensemble d’atouts (accessibilité, plus de 650 000 habitants, etc.) et quatre filières d’excellence (industrie pharmaceutique, les cosmétiques, la logistique et l’agroalimentaire) qui sont au cœur de son développement économique.

(c) Loire & Orléans

(c) Loire & Orléans

Pour aller plus loin dans l’affirmation d’un positionnement attractif pour les cibles visées mais aussi différenciants vis-à-vis des compétiteurs, les acteurs portant la démarche Loire&Orléans ont construit un positionnement cherchant à anticiper la montée d’une tendance forte, le besoin d’un « nouvel art de vivre ». Mounir Essaadaoui, responsable marketing de Loire&Orléans Eco, déclare ainsi : « Nous sentons une volonté à vouloir vivre mieux, à recherche du sens et une certaine forme d’harmonie en particulier dans les jeunes générations. Celles-ci semblent se tourner davantage vers l’être que vers l’avoir ».

Pour montrer que le territoire est parfaitement en phase avec ces nouvelles attentes, les travaux menés par le GIP montrent que « le nouvel art de vivre » est dans son ADN. L’explication réside tout d’abord dans l’ancrage de celles et ceux qui y vivent ou y travaillent dans le mélange harmonieux d’une terre d’histoire et d’espaces naturels. Ceci facilite l’émergence de qualités humaines fortes qui sont susceptibles d’affronter un monde en changement rapide tout en gardant les pieds solidement ancrés dans la réalité. Cette qualité territoriale explique également que les nombreux entrepreneurs présents sont à la fois attachés « au beau et au bon » et au territoire. Le positionnement retenu montre également que « le nouvel art de vivre » est beaucoup plus que de beaux ou de bons produits, héritiers d’une tradition artisanale. Pour les créateurs du positionnement marketing, le « nouvel art de vivre » est une véritable culture, un ensemble de valeurs qui constituent un patrimoine immatériel à transmettre et à enrichir de générations en générations. Cet état d’esprit est à l’origine de la réussite de nombreuses entreprises locales sur les marchés internationaux. Le territoire est donc un accélérateur de réussite car il permet de coller au plus près aux nouvelles attentes à l’export.

Affirmer que Loire&Orléans est le lieu du nouvel art de vivre est un premier pas, encore faut-il être convaincant. Cette affirmation peut en effet être perçue uniquement comme un argument publicitaire et pas comme une réelle valeur du territoire. Pour convaincre les milieux économiques, futurs habitants et visiteurs de cette qualité territoriale, la démarche s’appuie principalement sur la mobilisation d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui soutiennent chacun, avec leurs mots, le fait que Loire&Orléans, tout en restant connecté à l’effervescence parisienne, est un territoire qui permet de combiner épanouissement personnel et réussite professionnelle.

(c) Loire & Orléans

(c) Loire & Orléans

Des outils de communication soutiennent ce discours offensif. Il s’agit d’un film (article précédent), de témoignages vidéos, d’affiches et outils de communication.

Loire&Orléans, une démarche originale de positionnement marketing qui s’appuie sur la recherche d’authenticité des nouvelles générations pour construire l’avenir.

Commenter cet article