Le Marketing Territorial et la gestion de son e-Réputation, l’exemple de Nancy

Publié le par Vincent Gollain

(c) Nancy Tourisme

(c) Nancy Tourisme

Nancy: le Centre Prouvé, son programme Ambassadeurs et une vision de l’e-Réputation de la ville à travers l'outil de curation Scoop.it par le Professeur Gilbert Faure, Université de Lorraine et CHU Nancy Brabois

 

Dès le dix-neuvième siècle, publicités et réclames affichaient l'image et l'attractivité des lieux touristiques. Depuis internet, les documents papiers n'ont pas disparu mais au contraire dépliants et brochures rivalisent de couleurs haute définition et de papier glacé.

Toutes les entités territoriales, mairies, offices de tourisme, villages, villes, régions ont des sites web qu'elles actualisent et renouvellent régulièrement. Nombreuses entretiennent des blogs, directement ou indirectement. La plupart sont actives, plus ou moins efficacement sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram...

 

Avant et depuis son ouverture en septembre 2014, le Centre Prouvé du Grand Nancy (associé au Parc des Expositions) a évidemment utilisé avec succès les différents outils à sa disposition pour se faire connaître et promouvoir la destination Nancy auprès des touristes d'affaires français et étrangers.

Les chiffres sont parlants: 500 événements en deux ans et demi, 190 000 visiteurs, 260 000 journées congressistes, 34 000 nuitées, des retombées économiques de 17.9 millions d'euros en 2015 (contre 8.2 millions en 2014) et encore plus positives en 2016.

Le Programme Ambassadeurs dont les trophées ont été remis en mars 2017 (plus d'infos) vise à encourager les porteurs de projets à porter la candidature de Nancy pour l'accueil d'événements régionaux, nationaux et internationaux de leur filière professionnelle.

(c) SFBTM, 2017

(c) SFBTM, 2017

Comment la curation de contenu permet de suivre et d’agir sur l’e-réputation de la ville

La curation de contenu peut utiliser de nombreux outils. Parmi eux, Scoop.it utilisé en marketing, mais aussi en recherche, enseignement et e-learning apparaît particulièrement adapté non seulement à un marketing territorial élargi, mais aussi au suivi de l'e-réputation d'une ville ou d'un territoire.

Cet outil permet de rassembler, sélectionner, afficher, commenter et partager des informations pertinentes retrouvées sur le web, ou créées spécifiquement. Les curateurs qui sont aussi des influenceurs réalisent ainsi un suivi d'informations, issue de sources très diverses, sites internet, journaux locaux ou nationaux, blogs, réseaux sociaux... (en savoir plus)

Cette veille de ressources souvent inattendues sert à créer ce qu’on peut appeler maintenant un « hub de contenus ».  

Plusieurs villes de la région et au-delà (Strasbourg, Lyon, Luxembourg, Marseille) disposent déjà de telles pages internet riches de ressources.

 

La base d'information constituée sur la ville de Nancy (voir le site), dans sa région Lorraine et le Grand-Est est maintenue et actualisée quasi quotidiennement depuis fin 2011. Elle rassemble plus de 4600 posts sur 186 pages vues plus de 14000 fois qui focalisent principalement sur l'attractivité économique, scientifique et culturelle du territoire.

Elle affiche en exergue son lien avec le Programme Ambassadeurs du Centre Prouvé pour renforcer le positionnement de la Destination Nancy. L'ensemble construit une image de la ville et du territoire pour l'extérieur mais aussi pour les décideurs locaux les aidant à définir une stratégie et à évaluer leur politique d'attractivité

 

Le Marketing Territorial et la gestion de son e-Réputation, l’exemple de Nancy

Auteur de l'article :

GC FAURE MD, PhD, Professeur d’Immunologie Praticien Hospitalier

Université Lorraine et CHU Nancy Brabois

Contact

Publié dans markterr, techniques, nancy

Commenter cet article