L'opération Dynamo et le cinéma dopent Dunkerque

Publié le par Vincent Gollain

Opération Dynamo (c) Daily Mail

Opération Dynamo (c) Daily Mail

La superproduction "Dunkerque" de Christopher Nolan donne un sérieux coup de fouet à la visibilité et l'attractivité touristique de Dunkerque. Elle met en scène une période importante de la seconde guerre mondiale : l'évacuation des plages et du port de Dunkerque, qui s’est déroulée entre le 26 mai et les premières heures du 3 juin 1940, connue sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques. Au total ce sont 338 226 soldats (198 229 Britanniques et 139 997 Français) qui ont été sauvés par une flotte de 850 bateaux assemblés à la hâte. Cette période tragique a fait suite à la défaite de la bataille de Dunkerque, l’armée allemande ayant réussi à couper les troupes britanniques, françaises et belges de leurs arrières.

Dunkerque Le Film. Source : Dunkerque Tourisme

Dunkerque Le Film. Source : Dunkerque Tourisme

Christopher Nolan, le réalisateur de ‘Batman’, ‘Inception’, et ‘Interstellar’ s’est efforcé de rester fidèle à la réalité historique de l’Opération Dynamo. Ainsi, plusieurs scènes du film ont été tournées à Dunkerque, où les évènements eurent lieu, 77 ans auparavant.

Le succès attendu de cette superproduction permet à Dunkerque Tourisme de surfer sur la vague du succès par la mise en avant de son offre "Tourisme de mémoire" liée à cet événement historique. N'oublions pas que plus de 40 millions de touristes internationaux choisissent leurs destinations de vacances en se basant sur un film (article précédent).

(c) Dunkerque Tourisme

(c) Dunkerque Tourisme

Pour dynamiser encore plus la visibilité de ses opérations, l'Office de Tourisme et des Congrès Dunkerque Dune Flandres organise un jeu-concours gratuit et sans obligation d'achat cet été intitulé "#OperationDunkerque" (voir la page dédiée). Les participants sont invités à partager leurs photos où ils mettent en scène le visuel ci-dessous "Dunkerque Opération Dynamo" avec le hashtag #OperationDunkerque en publication ou en commentaire du post sur la page Facebook de Visit Dunkerque ou sur Instagram.

(c) Dunkerque Tourisme

(c) Dunkerque Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article