Il n'est pas encore trop tard pour y participer !

Publié le par Vincent Gollain

Il n'est pas encore trop tard pour y participer !

Voici quelques dates d'événements assez différents (colloque, formation, salons) qui peuvent intéresser la communauté des marketeurs territoriaux.

Cela débute le 6 juin par un événement universitaire déjà évoqué sur ce blogue et qui va traiter de deux concepts clés du marketing territorial et qui tiennent à coeur : la différenciation par le positionnement (concept que j'ai fortement développé dans mon dernier livre) et la mobilisation locale (politique des ambassadeurs). Plusieurs universitaires francophones et experts animeront cette journée de travail. Le programme est ci-après.

Du 19 au 25 juin se tient le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, événement mondial incontournable pour celles et ceux qui s'intéressent ou travaillent dans ce secteur. C'est aussi un événement dans lequel de nombreux territoires mettent en avant leurs forces pour attirer ces industries et leurs sous-traitants. Une belle occasion de découvrir de belles approches de marketing territorial et bien entendu d'assister à de formidables démonstrations aériennes.

Lancée en juin 2009, les acteurs de la démarche de marketing international de la place aéroportuaire du Grand Roissy - Le Bourget, Hubstart Paris Region, ont prévu d'y organiser un événement expliquant ce qui a été fait en 8 ans et ce qu'il reste à faire ! Si vous atterrisez à Paris CDG, vous pouvez aussi aller les voir sur place à l'Hubstart Center.

Port de Saint Gilles les bains, La Réunion - (c) www.sea-seek.com

Port de Saint Gilles les bains, La Réunion - (c) www.sea-seek.com

Le 22 juin, c'est à La Réunion que cela se passe avec la DREAL qui organise un colloque (attention, nombre limité de places) sur le lien entre l'attractivité des quartiers et les méthodes & techniques issues du marketing territorial. C'est un sujet en pleine émergence en France dans un contexte où l'on se rend compte que les politiques de la ville se heurtent souvent au mur invisible des "perceptions négatives" qui limitent donc fortement les effets positifs des investissements et efforts des acteurs.

Les 29 et 30 juin, j'organise une nouvelle session de formation avec Les Echos. Cette nouvelle édition a été revue, notamment pour vous partager mes dernières techniques et méthodes de marketing territorial, mais aussi en privilégiant une approche "de terrain". L'idée est de vous apporter un "kit de base" vous permettant de piloter votre démarche.

 

Nouveauté 2017, nous lançons le 5 octobre prochain, avec deux consultants canadiens, un module spécifique consacré au start-ups. Comment comprendre leurs dirigeants pour mieux attirer / ancrer le développement de ces entreprises dans les territoires ? Pour découvrir le programme, c'est ici !

Commenter cet article