Templiers, Champagne Méridionale (l'Aube) et Marketing touristique

Publié le par Vincent Gollain

(c) Grand Troyes, Office du Tourisme

(c) Grand Troyes, Office du Tourisme

En 1118-1119, Hugues de Payns, Geoffroy de Saint Omer et 7 autres compagnons créent une milice (composée de moines chevaliers) pour surveiller la route des pèlerins et consolider des acquis de la première croisade (prise de Jérusalem en 1099). L'ordre prit un essor considérable tout au long du Moyen Age, jusqu'à sa disparition en 1314 à la mort de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre des Templiers. Leur confrontation avec l'Orient apporta de nombreux savoirs à l'Europe de l'Ouest. Les Templiers devinrent les principaux financiers (exploitation des commanderies, de foires, de terres) et maîtres d' oeuvre (Cathédrales...) du Moyen-Age.

L'Ordre du Temple est né à Jérusalem mais puise ses origines en Champagne-Méridionale (l'Aube actuelle). Une importante commanderie templière fut créée à Payns au XIIe s (en savoir plus).

(c) Conseil départemental de l'Aube

(c) Conseil départemental de l'Aube

Aujourd'hui, l'Aube capitalise sur cette histoire pour attirer à elle visiteurs et passionnés.

Cela a commencé en 2012 puisque l’Aube en Champagne a organisé durant 6 mois de multiples manifestations pour faire découvrir l’esprit des premiers templiers et générer du visitorat. Il s'agissait par exemple :

  • d'une exposition à Troyes avec les Archives nationales : Templiers. Une histoire, notre trésor du 16 juin au 31 octobre 2012, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte,
  • de conférences, colloque international, sortie d’un ouvrage de référence,
  • de spectacles, concerts, ateliers pour le jeune public,
  • et enfin, de visites de sites emblématiques, balades contées, chasse au trésor.

Le site Internet est toujours en ligne, n'hésitez pas à le visiter.

En 2017, l'aventure continue avec la mise en ligne du jeu "Les templiers de l'Aube" que je vous invite à découvrir. Ce jeu a été développé par la société Fremen Corp.

Templiers, Champagne Méridionale (l'Aube) et Marketing touristique

Le début de l'aventure (inscription obligatoire)

Templiers, Champagne Méridionale (l'Aube) et Marketing touristique

Commenter cet article

cascaro 22/03/2017 11:59

très intéressant de voir comment le patrimoine, aussi ancien soit-il, peut se réactualiser de diverses manières pour capter l'intérêt d'un public diversifié