Wallonia, feel inspired

Publié le par Vincent Gollain

(c) Wallonia, feel inspired

(c) Wallonia, feel inspired

A l’instar de nombreuses autres régions européennes, la Wallonie s’est lancée en 2013 dans la démarche de branding territorial, Wallonia.be. Le symbole des cinq points représente l’initiale W. Symboliquement, ils représentent les cinq continents, à la croisée desquels se trouve la Wallonie. Le .be met en avant l’appartenance de la Wallonie à la Belgique.

Cette marque, qui avait été réfléchie depuis 2011, exprime plus qu’un changement de logo. Elle vise à se démarquer des autres régions en mettant en valeur les atouts concurrentiels de la Wallonie.

La signature de marque Feel inspired est la traduction de l’ouverture au monde affichée. C’est une invitation à cette ouverture, et à trouver en Wallonie sa propre source d’inspiration et de créativité.

Les autres forces de la Wallonie sont symboliquement représentées par 4 auras. Les 4 auras ne peuvent pas se retrouver seules. Créées à partir de la matrice des cinq points, elle représentent le sens du partage (forme du cœur avec une tonalité chaude de couleur), l’accessibilité (forme du carrefour), le savoir-faire technologique (cerveau et couleur bleue, association à la technologie) et la qualité de vie (forme végétale et dominante de couleur verte).

 

Comme indiqué sur le site Internet, cette politique de marque témoigne "avant tout un état d’esprit et un vecteur de mobilisation. C’est autour de l’ouverture sur le monde que la Wallonie a choisi de se positionner".

Ce positionnement de la Wallonie, traduite par l'expression visuelle précédente, est également exprimée à travers la promesse affichée sur le site Internet : " La Wallonie est une région naturellement ouverte au monde, où dialoguent les langues et les cultures. Une vocation exportatrice. Un sens de l’accueil hors du commun. Terre de tradition industrielle, la Wallonie a forgé son identité à travers l’immigration. Elle compte une population jeune, mobile internationalement et de plus en plus multilingue. Les hautes écoles et universités wallonnes, présentes dans les classements mondiaux, se signalent par une proportion très importante d’étudiants étrangers".

Cette marque est présentée à travers la vidéo suivante :

Le site Internet de cette marque territoriale comprend de nombreuses informations (textes, photos, vidéos, événements, etc.) pour découvrir cette destination. On y trouve également rapidement des liens renvoyant vers des agences susceptibles d'offrir une offre de service adaptée. Le tout en 3 clics maximum bien sûr.

Les rubriques du site sont désormais devenus classique, mais vous remarquerez derrière la rubrique "acheter" la mise en avant des produits régionaux qu'ils soient industriels, du terroir ou high-tech.

Wallonia, feel inspired

Le site comprend également une partie importante destinée à mobiliser des ambassadeurs pour promouvoir la Wallonie (320 membres au 31 décembre 2015). La vidéo ci-après est d'ailleurs destinée à les mobiliser.

En résumé, wallonia.be, une marque territoriale, mais surtout un ensemble d'actions en faveur de la Wallonie, que tout marketeur territorial se doit de connaître !

Commenter cet article