Vous reprendrez bien un peu de soleil ? La marque Côte d'Azur France est lancée

Publié le par Vincent Gollain

(C) CRT Côte d'Azur France

(C) CRT Côte d'Azur France

Lancée le 1er décembre 2016 à la suite d'une long processus de concertation, la marque territoriale "Côte d’Azur - France" est également déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Rappelons que le nom de Côte d’Azur a été créé au 19e siècle d’un préfet bourguignon, en référence à la Côte d’Or. L'ajout de la référence à cette marque territoriale est particulièrement bien vu. Comme l'indiquait David Lisnard, président du Comité régional du tourisme et maire de Cannes le jour du lancement : "C’est un événement. Je revendique le caractère français du nom. Pas d’anglicisme. Événement aussi car nous sommes la première marque territoriale à accoler «France». Elle va contribuer au rayonnement à l’international." On peut également ajouter que plusieurs valeurs de la France s'incarnent fortement dans la région. On peut penser à l'élégance, au luxe, à la qualité des produits locaux, etc.

Cette marque vise à lutter contre la forte baisse du tourisme suite à l'attentat du 14 juillet à Nice. Il faut dire que ce secteur d'activité pèse fortement à l'échelle régionale. Selon le journal 20 minutes, le tourisme est le premier secteur économique de la Côte d’Azur. Il représente 18 % du PIB de la région et 150.000 emplois directs et indirects, soit près d’un actif sur cinq. Par comparaison, le tourisme représente 7 % du PIB en moyenne en France métropolitaine.

Cette marque comporte tout d'abord un site Internet destiné à faire vibrer la destination. Ce site Internet dévoile la politique de marque qui, derrière le logo et le site Internet, cherche à partager des valeurs et affirmer un positionnement : "La Côte d'Azur sublime tout ce qu'elle touche".

(c) CRT Côte d'Azur France, décembre 2016

(c) CRT Côte d'Azur France, décembre 2016

Je vous invite à regarder également la vidéo officielle de la marque, puis ce qu'en disent ses premiers ambassadeurs :

Publié dans Côte d'Azur, Branding, markterr

Commenter cet article