Un million, what else ?

Publié le par Vincent Gollain

Image de fond (c) Armelle Tassy & Made in Marseille

Image de fond (c) Armelle Tassy & Made in Marseille

Merci de votre confiance ! Au 1er décembre 2016, le site www.marketing-territorial.org vient de dépasser son premier million de pages vues. Je n'imaginais pas un tel succès en lançant ce site il y a quelques années alors que le sujet du marketing territorial était encore très émergent en France et dans la plupart des pays francophones.

Depuis, cette approche s'est progressivement structurée ainsi qu'une communauté active de marketeurs territoriaux opérant dans un nombre croissant de secteurs d'activité : économie, tourisme, culture, grands événements, ... sans oublier les approches globales / holistiques (le fameux sujet de l'attractivité).

Toutefois, malgré les progrès accomplis, il y a encore beaucoup à faire ! La professionnalisation des approches est en marche, mais force est de constater qu'il y a encore des dérapages (y compris financiers) dans les initiatives lancées : coups de Com (parfois très couteux) sans réelle stratégie marketing, fuite en avant vers le dernier gadget marketing à la mode, copier-coller de bonnes pratiques sans re-contextualisation locale, absence d'évaluation, insuffisante préoccupation des attentes des "clients territoriaux", défaut de conseils de prestataires auprès de leurs clients, etc.

Le site www.marketing-territorial.org ne s'arrêtera donc pas là et restera à vos côtés pour partager vos expériences et relever de bonnes pratiques internationales, développer des techniques et méthodes, bref vous donner à réfléchir et l'envie de partager à votre tour.

Enfin, le modèle économique de ce site restera inchangé. Ce site restera sans publicité grâce aux formules d'abonnement d'Overblog qui me permet (en payant bien sûr) de vous éviter une lecture encombrée par des annonces mais aussi de vous proposer une lecture la plus agréable possible sur PC, MAC, tablettes et mobiles.

Commenter cet article