Tourist Angels, la Région Ile-de-France se lance

Publié le par Vincent Gollain

(c) BFM Paris

(c) BFM Paris

Ils sont présents dans de nombreuses régions et villes touristiques mondiales sous différentes appellations (tourist angels, ambassadors, etc.) et offrent une réelle qualité de service aux visiteurs. La photo ci-après présente les "ambassadeurs" d'Atlanta. Vous remarquerez l'utilisation de modes de transport doux et rapides pour aller à la rencontre des visiteurs.

Les "ambassadeurs" d'Atlanta. Mobilité maximale pour aller à la rencontre des publics.

Ils arrivent désormais en Ile-de-France grâce au dispositif "volontaires du tourisme" du Conseil régional qui va permettre de renforcer la qualité de l'accueil des visiteurs dans la région capitale particulièrement affectée par une baisse de la fréquentation touristique.

Concrètement, il va s'agir pour le Conseil régional d'ile-de-France de déployer les 100 premiers volontaires (pour atteindre 200 très rapidement), en cours de formation par le CRT Ile-de-France, et identifiables à leurs gilets violets. Ils seront positionnés sur les principaux sites touristiques de la destination : Montmartre, les grands magasins du boulevard Haussmann, la tour Eiffel, le musée du Louvre, les aéroports parisiens, Disneyland Paris… Vincennes, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Denis, Auvers-sur-Oise, Fontainebleau, Provins… Cette première phase se tiendra du 17 au 31 décembre 2016 pour un déploiement complet du dispositif au printemps 2017.

(c) Conseil régional Ile-de-France, 2016

(c) Conseil régional Ile-de-France, 2016

Désireux de participer à cette démarche de service ambitieuse, de nombreux partenaires ont annoncé à la Région Ile-de-France vouloir s’impliquer dans ce dispositif et l’accompagner tout au long de sa mise en œuvre : le musée du Louvre, Viparis, Paris Aéroport, Union du grand commerce de centre-ville (Galeries Lafayette et Printemps), les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, Le Bus Direct, SNCF Transilien, Vedettes de Paris, Disneyland Paris et des Offices de Tourisme (Montmartre, Vincennes, Clichy, Issy-les-Moulineaux,  Boulogne-Billancourt, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Plaine Commune - Grand Paris, Fontainebleau, Provins, Roissy-en-France, Enghien-les-Bains, Auvers-sur-Oise, Pays des Impressionnistes, Marne et Gondoire…). C’est aussi le cas des Tricots Saint James qui participent à l’équipement des équipes.

(c) Conseil régional Ile-de-France, 2016

(c) Conseil régional Ile-de-France, 2016

Nul doute que cette démarche rencontrera un véritable succès tant pour les visiteurs que pour les acteurs franciliens qui connaîtront ainsi mieux les attentes quotidiennes des visiteurs français et internationaux. L'exemple de Genève relaté dans un article de la Tribune de Genève est à ce titre particulièrement éclairant sur la diversité de la demande et la nécessité de former ces personnes en contact avec les clientèles. A lire absolument !

Source : Geneva Tourist Angels

Source : Geneva Tourist Angels

Commenter cet article