Séminaire IAU - ENS. Métropoles accueillantes : entre développement économique et aménagements urbains

Publié le par Vincent Gollain

Séminaire IAU - ENS. Métropoles accueillantes : entre développement économique et aménagements urbains

Le vendredi 9 décembre 2016 de 14h à 17h15, L'École Normale Supérieure (ENS) et l'IAU îdF co-organisent un séminaire sur le thème « Métropoles accueillantes : entre développement économique et aménagements urbains».

Il s’agit du 1er séminaire ENS / IAU sur les questions urbaines pour l’année scolaire 2016/2017. Ces séminaires sont destinés aux étudiants (ENS, Universités en cycle doctoral...) et aux professionnels et acteurs de la ville.

L'objectif de ce séminaire est de renouveler la réflexion sur les facteurs d’attractivité des métropoles. Dans une économie de services, les déterminants classiques de l’attractivité évoluent (localisation, dynamiques du marché immobilier,  facteurs de productivité…), des études récentes mettant l’accent sur l’importance croissante à accorder aux attentes des salariés, notamment les plus stratégiques.

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la révolution des aménagements des espaces tertiaires mais aussi les attentes sur la création d’espaces publics plus conviviaux, sûrs et animés (infrastructures, restauration, desserte, équipements, services, espaces publics, qualité de vie…). Comment produire une ville plus accueillante? Quels sont les leviers et les obstacles pour mieux articuler développement économique et aménagements urbains? Quelle implication des différentes catégories acteurs, créateurs de ville mais aussi usagers, habitants, salariés, visiteurs, étudiants? Quelles politiques et projets des collectivités? Ces questions seront abordées via des interventions, une table ronde et des échanges avec la salle.

Intervenants : François Cusin, Marc-André Demetz, Vincent Gollain, Rémi Loubeyre et Nathalie Verdeille.

Débats animés par : Emmanuèle Cunningham-Sabot (directrice du département de géographie de l’ENS) ; Brigitte Guigou (Chargée de mission partenariat-recherche, IAU-ÎdF).


Pour en savoir plus sur le programme et  procéder à votre inscription gratuite mais obligatoire, il suffit de suivre le lien suivant :

Commenter cet article