Châlons en Champagne, une nouvelle étape pour la stratégie d'attractivité

Publié le par Vincent Gollain

(c) Ville de Châlons en Champagne - Futur Mess des entrepreneurs

(c) Ville de Châlons en Champagne - Futur Mess des entrepreneurs

Un an après la signature du Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne, présenté dans un article précédent, les résultats sont déjà à la hauteur des ambitions. 20 M€ de subventions ont déjà été attribuées aux entreprises, en appui à 31,5 M€ d’investissements (redynamisation du centre-ville, création du Mess des entrepreneurs, développement et structuration des filières de croissance, promotion internationale, appui aux équipement de l'aéroport Paris-Vatry). .  

Grâce au CRSD, 287 emplois ont déjà été créés et 69 entreprises ont été subventionnées.

Du fait du CRSD, le territoire châlonnais offre aux investisseurs des opportunités d'investissement différenciées en France. C’est pour le faire savoir que la Communauté d’Agglomération et la Ville ont fait appel aux cabinets Paul Morgan et CMM Partners afin de créer des produits destinés aux entrepreneurs dans les cinq filières de croissance jugées prioritaires. Cette démarche a consisté notamment à :

  • définir les segments prioritaires de prospection au regard des potentiels marchés et des avantages compétitifs du territoire. Six segments prioritaires ont été jugés stratégiques pour le développement du territoire : la Silver-domotique / la logistique & l’entreposage / la maintenance & machinisme agricoles/ les agro-composites et le tourisme.,
  • élaborer un socle opérationnel de commercialisation « Territoire to Business » pour favoriser la réception de l’offre châlonnaise auprès de ses cibles, en particulier la construction d’offres packagées très ciblées.

En plaçant l’écoute des besoins des décideurs et des porteurs de projets au centre de sa stratégie, Châlons-en-Champagne a, ensuite, créé des offres business exclusives, adressées à chacun de ces segments, fondées sur les atouts du territoire et l’engagement de ses acteurs. Chaque de ces six offres packagées s'appuie sur :

  • Une offre commune à l’ensemble des segments : des avantages productifs et résidentiels, un dispositif exceptionnel d’aides avec une localisation à 1 h de Paris et à 2 h du Benelux
  • Une offre spécifique à chaque segment : une offre de compétences, un réseau de potentiels partenaires, des ressources naturelles, une offre foncière et immobilière, ou encore des événements dédiés  
  • La 1ère conciergerie économique proposant des services et un accompagnement sur-mesure pour s’implanter facilement et se développer sur le territoire
  • Une formule « Business Trip » pour découvrir le meilleur du territoire et rencontrer les acteurs et décideurs de leur secteur.

Cette écoute s’est également traduite sur la forme des offres, privilégiant les codes « business et lifestyle » pour mieux adresser et capter l’attention, par la rupture, des décideurs d’entreprises françaises et internationales.

Pour ses concepteurs, il s’agit d’un concept de communication inédit parmi les territoires par son format et son décalage : un format « journal » intitulé « Châllenge, Priorité Business », décliné en six éditions, soit un numéro spécifique pour chacun des segments prioritaires, et démontrant tout le positionnement de la démarche         « À Châlons-en-Champagne, on a tout enlevé, mais on a gardé l’essentiel ! ». 

(c) Châlons-en-Champagne

(c) Châlons-en-Champagne

Remerciements à la Ville et Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Commenter cet article