Faire ensemble, l'Ile-de-France accélère avec Choose Paris Region

Publié le par Vincent Gollain

Source : Conseil régional Ile-de-France, novembre 2016

Source : Conseil régional Ile-de-France, novembre 2016

Le Premier Ministre Manuel Valls a inauguré le 3 novembre dernier le guichet unique mis en place par les acteurs de l’attractivité francilienne (le Conseil régional via son organisme associé Paris Region Entreprises, la Ville de Paris avec Paris & Co, la Métropole du Grand Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France avec Paris Ile-de-France Capitale économique et l’agence nationale Business France), "Choose Paris Region", pour faciliter les démarches des investisseurs étrangers à Paris et en Île-de-France. L’objectif est d’affirmer Paris et sa région comme choix naturel pour les entreprises qui cherchent une porte d’entrée en Europe à commencer par les opportunités nées du Brexit. Comme l’a indiqué la présidente du Conseil régional, Mme Valérie Pécresse, lors de cette inauguration : « La bataille qui doit concentrer toute notre énergie à la Région, c’est la bataille de l’attractivité, car, derrière, n’oublions jamais que c’est la bataille cruciale qui se joue » (plus).

Ce guichet unique dispose de son propre site Internet.

Source : Choose Paris Region, novembre 2016

Source : Choose Paris Region, novembre 2016

« Choose Paris Region » s’adresse à toutes les entreprises étrangères qui envisagent de s’installer en Île-de-France en leur offrant une prise en charge globale. Concrètement, les entreprises pourront être épaulées dans la recherche de locaux et bénéficieront de conseils pour maîtriser les questions de fiscalité. Pour leur part, les salariés seront accompagnés dans leurs démarches administratives (visas, emploi du conjoint, crèche). Concernant la scolarisation des enfants, "une cartographie des sections internationales sera disponible" et pour répondre aux besoins "nous ouvrirons autant de ces sections que nécessaire", a précisé le Premier ministre. A noter : ceux  qui s'installeront en France bénéficieront du régime fiscal pour "impatriés", le plus favorable d’Europe. Une disposition du projet de loi de finances actuellement examiné au parlement prévoit que ce régime soit applicable 8 ans, contre 5 ans aujourd’hui.

L’équipe « Choose Paris Region » est située dans les locaux de Paris Region Entreprises dans le 19e arrondissement de Paris. Elle comptera une dizaine de permanents pour répondre aux interrogations des investisseurs.

Source : Paris Region Entreprises - Le Lieu du Design - Icade, 2015

Source : Paris Region Entreprises - Le Lieu du Design - Icade, 2015

Commenter cet article