Numérique, WIFI, Data et attractivité touristique

Publié le par Vincent Gollain

Numérique, WIFI, Data et attractivité touristique

Comme l'indique la Mairie de Paris sur son site Internet : C'est une nouveauté qui devrait plaire aux touristes de la Ville lumière ; le wifi gratuit débarque le 9 juin sur les Champs-Elysées. L'installation de l'infrastructure à haut débit a été prise en charge par l'afficheur JCDecaux, après un appel d’offres lancé par le Comité des Champs-Elysées, l'association de promotion et de développement de la célèbre avenue et de son quartier.

La connexion est gratuite pour les utilisateurs. Le service est financé par la publicité, qui s'affiche sur certaines pages.

Proposer du WIFI gratuit est en effet devenu un critère clé d'attractivité, notamment pour les touristes internationaux qui ont parfois des coûts prohibitifs pour se connecter à un service de données lorsqu'ils sont en visite chez nous. De nombreuses destinations françaises et mondiales, touristiques ou business, l'ont d'ailleurs bien compris en proposant parfois depuis plusieurs années un service de ce type dans des lieux clés (aéroports, gares, sites touristiques, quartiers d'affaires, etc.). Cette offre n'est pas uniquement l'apanage des grandes agglomérations car de nombreuses stations touristiques proposent un tel service (exemple breton).

A travers la mise en place d'une offre Wifi gratuite, les destinations renforcent la qualité de l'hospitalité qu'elles proposent à leurs visiteurs et habitants. Mais ce n'est pas tout. Ce service permet surtout de mieux connaître le profil des personnes qui se connectent et leur offrir des services personnalisés. En effet, l'enjeu est ici. Offrir un service Wifi gratuit et sécurisé est important, mais l'enjeu marketing est de recueillir et d'exploiter ces données pour améliorer la connaissance des clientèles, interagir avec eux à travers la valorisation des outils digitaux existants (et donc augmenter le retour sur Investissement de ces outils) voire même monter des campagnes de communication ciblées sur les comportements des visiteurs.

Commenter cet article

syssie 13/06/2016 13:08

c'est devenu un quotidien pour les grandes villes dans le monde par contre pour d'autre continents c'est un luxe