Les Alpes de Haute Provence, c'est aussi une terre de réussite économique

Publié le par Vincent Gollain

Les Alpes de Haute Provence, c'est aussi une terre de réussite économique

Je vous invite à découvrir le nouveau site de l’attractivité économique des Alpes de Haute-Provence qui montre que l'on peut construire à la fois un outil performant de marketing territorial (sur la forme comme le fond) avec une approche budgétaire raisonnée. Il n'y a donc pas besoin d'être une agglomération de taille mondiale pour réaliser un site Internet de qualité au service de la promotion économique de son territoire.

Ce dernier place très clairement le client au centre de sa logique éditoriale renvoyant l'approche institutionnelle, encore trop souvent de mise dans de nombreux autres territoires, dans les éléments de présentation de l'activité de l'agence de développement qui gère ce site (Il s'agit de la Mission de développement économique des Alpes de Haute-Provence ou MDE04 pour les intimes).

La vitrine des Alpes de Haute-Provence proposée aux Internautes, entreprises ou prescripteurs, est de qualité. Il s'agit bien entendu de l'esthétique global du site mais aussi de ses contenus. La méthode d'argumentation A.P.B que j'ai l'occasion de présenter régulièrement est clairement très présente puisque chaque argument est étayé, illustré y compris par le témoignage d'un ambassadeur (ou une ambassadrice) et un visuel.

La première partie du site est consacrée à la présentation du territoire dans son ensemble. Les contenus sont percutants et informatifs pour les visiteurs du site. Comme en témoigne la carte suivante, l'effort de clarification est très net.

(C) MDE04

(C) MDE04

La seconde partie porte sur les filières économiques ciblées. Elles sont au nombre de quatre (agroalimentaire, cosmétique, énergies et art de vivre). Là encore, on peut saluer cet effort de sélection d'un nombre limité de filières pour produire un discours plus affirmé et à plus fort effet de levier.

La troisième partie du site porte sur le projet du visiteur du site Internet et la présentation des services à l'implantation. Élément encore suffisamment rare pour être mentionné : le site renvoie directement à d'autres sites Internet pour la création ou la reprise/transmission d'entreprises. C'est un vrai plus pour éviter que le client potentiel ne se perde et cela rassure sur la nature même des prestations qui sont promues. Dans l'offre proposée de services, le site propose un outil de recherche immobilière et foncière (zones d'activités, terrains, locaux d'activités et opportunités) qui offre des résultats cartographiques simples et efficaces pour obtenir un descriptif des offres retenues.

Les deux dernières parties du site portent sur la description de l'agence et ses métiers, mais aussi sur le Club des ambassadeurs (Voir article sur les 9 caractéristiques d'un ambassadeur de territoire). On sent que les ambassadeurs de cette destination se sentent fortement impliqués dans le projet d'attractivité du territoire.

(c) MDE04

(c) MDE04

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article