Les produits dérivés "Ville de Paris"

Publié le par Vincent Gollain

Les produits dérivés "Ville de Paris"

A l'instar de grandes métropoles mondiales comme New-York ou Amsterdam, la Mairie de Paris développe depuis plusieurs années une politique de produits dérivés (à différencier des produits promotionnels - en savoir plus) qui a été accélérée au fil du temps. Outre des lieux d'accueil et distributeurs, cette boutique est présente sur Internet depuis décembre 2013 pour proposer ses produits. Retrouver le film de présentation en cliquant ici.

Rappelons que cette politique de produits dérivés a débuté par la marque Vélib' qui poursuit son chemin avec une distribution élargie aux boutiques des aéroports de Paris par exemple. Les produits dérivés de la marque Vélib' représentent plus de 2,5 millions d'euros de ventes sur deux ans.

(c) Gildas Robert

(c) Gildas Robert

Derrière toute stratégie de ce type se cache un marketeur. Pour la Mairie de Paris, c'est Gildas Robert, Responsable du Département Marketing et Communication des Marques de la mairie de Paris. Retrouvez son interview au Cercle des Communicants Francophones en cliquant ici. Vous y (re)découvrirez l'aventure des marques de la Mairie de Paris mais aussi la très utile distinction faite entre l'institution "Mairie de Paris" (marque institutionnelle) et la marque commerciale (et ses dérivées) "Ville de Paris" (marque commerciale du secteur public qui renvoie au marketing public). Cette différenciation est essentielle mais n'est pas toujours faite provoquant nombre de confusions.

Commenter cet article

Helene Cascaro 06/05/2016 16:25

Très intéressant: les collectivités commencent à comprendre l'intérêt du rayonnement et des financements apportés par des produits dérivés qui leur correspondent. Un bel exemple...